Communiqué de Lars Irhing

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 1 de 11
2 x merci
Lien
Bonjour à toutes et à tous

Lars Ihring notre chef de la communauté fotocommunity nous fait parvenir cet avertissement concernant certains des nouveaux profils inoffensifs qui s'inscrivent sur FC dans le but de rechercher et d'arnaquer de potentielles victimes plus ou moins vulnérables

https://news.fotocommunity.de/love-scam ... chutzen-2/

Que j'ai traduit ( de mon mieux )

Love-Scam :

La tricherie avec l'amour

La fotocommunity vit de l'échange actif entre les membres. Que ce soit via la fonction de commentaire, sur le forum ou via Messenger, vous pouvez entrer en contact avec d'autres membres à tout moment.
Même s'il n'y a généralement pas de raison de s'inquiéter, nous aimerions vous éclairer brièvement sur le terme « Love-Scam » ou « Romance Scam » dans cet article et vous sensibiliser au fait qu'il peut y avoir des dangers, en particulier dans une conversation supposée amicale. C'est ainsi que nous vous aidons à reconnaître les personnes ayant des intentions déloyales et à éviter les problèmes.

Qu'est-ce que l'arnaque Love ou Romance ?

Il s'agit d'une forme de fraude dans laquelle les criminels simulent à leurs victimes un intérêt réel, une amitié intense ou une relation amoureuse pour obtenir des informations personnelles, des données de carte de crédit ou de l'argent. 


Voici comment procéder à Love-Scam

* Les criminels créent des profils inoffensifs sur les plateformes de médias sociaux, avec des photos de profil et du contenu qui correspondent au groupe cible à contacter, puis prennent contact avec les victimes potentielles via les canaux numériques de ces plateformes.

* Ce faisant, vous faites semblant d'être un véritable intérêt pour la personne pendant une longue période et vous vous faites ainsi confiance. Il n'y a jamais de rencontres personnelles. Au lieu de cela, une dépendance émotionnelle est créée pour obtenir autant d'informations que possible, idéalement des données de carte de crédit ou de l'argent.

* Le contact est également volontiers dirigé de la plate-forme vers l'e-mail ou Whatsapp.

* Si la confiance a été établie, des situations d'urgence présumées sont alors invitées à aider et à transférer de l'argent ou à faire des achats le plus rapidement possible.

Exemple :
Bonjour Klaus,
j'espère que tu vas bien Tu prends de très belles photos et tu sembles être une personne intéressante. J'aimerais échanger plus en détail avec vous. Votre vision du monde qui se montre dans vos photos me rend curieux. Si vous le souhaitez, nous pouvons parler viaMailadresse@provider.de ou volontiers via Whatsapp, ce serait plus facile car je voyage beaucoup et je ne peux pas être en ligne si souvent ici.
J'attends avec impatience vos commentaires,
Chantal

C'est ainsi que tu peux te protéger
Comme cette arnaque est très personnelle et vise une dépendance émotionnelle et une confiance, on ne peut se protéger qu'en remettant en question les contacts en ligne avec bon sens.

Nous vous donnons ci-dessous quelques points qui vous aideront à évaluer les contacts qui souhaitent vous contacter et vous écrire :
  
Demandes de contact personnel directe

Une nouvelle demande de contact n'est d'abord rien d'inhabituel, car la fotocommunity est fondamentalement créée pour cela afin de permettre des contacts entre personnes partageant les mêmes idées.
Cependant, si une demande vient par exemple d'un compte nouvellement enregistré et vous parle plutôt au niveau personnel, la prudence est en principe de mise.

Demande de conversation en dehors de la communauté photo
Des phrases telles que « écrivons plutôt par e-mail », etc., pourraient être des indications d'une arnaque d'amour, car celle-ci souhaite créer la conversation indépendamment de la plate-forme et donc de manière plus directe et contraignante.

Attention en cas d'urgence

Même si une conversation a été amicale et intéressante depuis longtemps et que l'on s'entend fondamentalement bien, soyez sceptique lorsqu'on vous décrit une situation d'urgence soudaine que vous ne pouvez résoudre qu'avec de l'argent.

Protégez vos documents et n'envoyez pas de photos

N'envoyez jamais de documents d'identité ou de documents personnels à des inconnus. Cela s'applique également aux photos privées qui peuvent vous compromettre le cas échéant.
Le potentiel que vous puissiez être fait chanter plus tard avec ces photos est élevé et est volontiers exploité.

Soyez méfiant si vous devez aller vite

Question dans la situation d'urgence décrite qui exige votre action immédiate, toujours la demande de divulguer immédiatement de l'argent ou des informations personnelles.

Attention à l'accès à distance

N'autorisez jamais l'enregistrement à distance d'un tiers sur votre ordinateur ! De cette façon, les criminels peuvent installer des logiciels malveillants inaperçus et obtenir des informations personnelles pour vous nuire plus tard.

Love-Scam dans la communauté photo ? C'est ainsi que tu peux nous aider !

Avez-vous déjà été contacté par des personnes qui correspondent aux critères ci-dessus ? Des messages vous ont-ils semblés préciptés et trop personnels ? On vous a demandé concrètement de l'argent ou de l'aide selon le modèle ci-dessus ?
En règle générale, vous n'êtes pas le seul membre de fotocommunity à avoir été contacté, de sorte que d'autres utilisateurs de fc peuvent être concernés.
Avec la fonction de message de commentaire sous chaque photo et la fonction de message dans Messenger, vous pouvez attirer l'attention de l'équipe d'assistance de fotocommunity sur d'éventuels Love-Scamer. Cela nous permet d'intervenir rapidement et d'éviter le pire.
Dream30 Dream30   Message 2 de 11
1 x merci
Lien
merci pour cette info. Bises
jipiou jipiou   Message 3 de 11
1 x merci
Lien
Merci pour l'info.....Amts
Robert Buatois Robert Buatois   Message 4 de 11
1 x merci
Lien
Merci pour cet avertissement Elise. Bises
aqualune 83 aqualune 83   Message 5 de 11
1 x merci
Lien
Bonjour à tous,
Nous avons tous reçu dans Messenger un nouveau communiqué concernant de la part de l’équipe DE concernant les « Les love scam ».

Je me suis permis de vous le traduire (avec un traducteur automatique d’où certainement quelques défauts »

En raison de l’actualité, nous aimerions vous recommander le thème des « arnaques amoureuses ». Il s'agit d'un type de fraude dans lequel les criminels utilisent des messages texte sur des plateformes et des réseaux en ligne pour tromper leurs victimes sur un véritable intérêt personnel, une amitié intense ou une relation amoureuse afin d'obtenir des informations personnelles, des détails de carte de crédit ou de l'argent.

Vous pouvez trouver des informations à ce sujet et sur la façon dont vous pouvez agir contre cela sur le blog fotocommunity :
https://news.fotocommunity.de/love-scam ... chutzen-2/

Soyez prudent avec les nouvelles demandes de contact et ne laissez aucune chance aux escrocs !

Passez une journée ensoleillée et amusez-vous dans la communauté photo !
Votre équipe de communauté photo



L’équipe d’admin supprime régulièrement des comptes douteux, mais malgré notre vigilance il se peut que certains nous échappent. Donc restez prudents avec les nouveaux membres vous contactant en privé et signalez nous au contact les messages suspects qui vous sont adressés.

Bonne journée à tous .
Robert Buatois Robert Buatois   Message 6 de 11
0 x merci
Lien
Merci pour cette traduction Evelyne et bonne soirée. Bises
Ray Veri Ray Veri   Message 7 de 11
0 x merci
Lien
Merci
Ray
mohane mohane Message 8 de 11
0 x merci
Lien
Oui, bonne mise en garde! le site fotocommunity paraît bien inoffensif mais les arnaques se multiplient partout et ce petit rappel est bienvenu! On peut tou(te)s "tomber dans le panneaux", alors restons vigilant(e)s (et je ne suis pas parano!-:))
cébo cébo   Message 9 de 11
0 x merci
Lien
si quelqu'un di du bien 'une de mes photo dois-je me méfier ?
Elise Bleue Elise Bleue   Message 10 de 11
0 x merci
Lien
Citation: cébo 17.08.24, 10:36Vers le message citési quelqu'un di du bien 'une de mes photo dois-je me méfier ?

Bonjour Pierre ,
Si c'est en PV et de la part de nouveaux inscrits , oui de préférence il vaut mieux se méfier , ne pas répondre et de préférence nous le signaler via le support
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 11 de 11
0 x merci
Lien
Bonjour

Je rentre de vacances . J'ai un message d'un inconnu ( Almalik Jaikob ). Visiblement , l'auteur a déjà été supprimé .

merci d'avoir traduit cette mise en garde .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut