Filtre polarisant

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Jbuth Jbuth Message 1 de 8
0 x merci
Lien
Bonjour,

Je voulais savoir qui utilise des filtres polarisant? Quand? Et quel modèle?

JB
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 2 de 8
0 x merci
Lien
j' en ai utilisé mais avec toshop, je ne fais plus.
si tu utilises un grand angle, prend le avec une monture fine speciale pour éviter le vignetage. hama, bw, cokin et ceux des marques d' appareils font l' affaire. mais ces derniers sont quand même bien chers. quand à l' utilisation, c' était uniquement pour renforcer les couleurs et les contrastes. mais tu dois tjs avoir le soleil de côté; c' est plus efficace. derrière ou en face, pas terrible.
dom
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 3 de 8
0 x merci
Lien
Attention avec le filtre polarisant et les grand angle. Car la luimière n'est pas toujours la même et par exemple sur un ciel ou un paysage tu risques d'avoir des gros écart de bleu par exemple. D'un coté il sera foncé et pas de l'autre.
J'utilise le pola pour faire ressortir les nuages et aussi pour atténuer ou augmenter les reflets sur l'eau.
DOMCHO DOMCHO Message 4 de 8
0 x merci
Lien
Hello j'utilise un polarisant circulaire, pour la qualité avoir des fitres type slim, même usage qu'Ulmo, à noter que l'on perd 1à 2 diaphs en luminosité selon la lumière incidente,cela peut etre aussi couplé avec un fitre gris neutre pour les images de filé d'eau.
Dom
Ludovic DEBARD Ludovic DEBARD Message 5 de 8
0 x merci
Lien
J'utilise assez souvent le polarisant, mais uniquement au-dessus de 35mm, avec les grands angles les couleurs sont en générales assez saturées, sans parler du problème de vignetage. Il faut apprendre à bien le gérer et savoir quand il ne faut pas l'utiliser mais il n'y a pas mieux pour controler les reflets.
Psykedelik Fotos Psykedelik Fotos Message 6 de 8
0 x merci
Lien
Oui au polarisant mais c'est d'abord fait pour exagérer ou limiter les reflets (vitres, eau, plexi ... et cela ne fonctionne pas avec les reflets metalliques : carrosserie de voiture ) Effet maximum avec la source à 90° (droite, gauche mais aussi haut et bas) par rapport à l'objectif.
Génial pour détailler le fond d'un étang, visualiser un personnage derriére une vitre.
En portrait, cela limite les reflets sur la peau.
En photo de paysage, ca peut permettre de réhausser un ciel un peu fade de milieu de journée, dissiper la brume de chaleur ou de pollution mais il faut le retirer le matin ou le soir lorsque les belles lumiéres de début et fin de journée sont chaudes mais tout en nuance. Sur un appareil numérique, couplé à un rendu "pastel" du jpeg cela donne de bon résultat, sinon le rendu "éclatant" fait presque aussi bien sans pola
En photo de nuit, cela donne des rendus trés contrasté mais la perte de lumiére oblige à la pose longue.
Modéle circulaire pour autofocus, modéle laminaire pour les autres et dans tous les cas tu perds 2 diaph : galére si t'as besoin de lumiére. Même bien contrasté, une photo floue ca fait pas très pro sauf si c'est voulu
Avec le grand angle, gaffe, ca vignette dur et ca exagére le bleu avec des variations irréelles : pas top sauf si c'est l'effet recherché
Pour les marques : HAMA, COKIN, ... pour les génériques
Sinon, il y a aussi les modéles des fabricants d'objectifs mais c'est plus cher
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 7 de 8
0 x merci
Lien
Bonsoir,

Le filtre polarisant : Il en existe à partir d'une vingtaine d'euros et d'autres qui atteignent 300 euros.

Le diamètre du filtre joue sur le prix mais aussi sa qualité conceptuelle.

un filtre polarisant de base donne de mauvais résultat mais un bon filtre polarisant c'est une autre planète.

j'utilise un filtre polarisant surtout pour donner plus de corps aux nuages, ça donne une touche supplémentaire de professionnalisme et votre paysage en est plus beau, plus expressif dans le ciel nuageux.

Ceux qui utilisent un filtre de bas de gamme feraient mieux de ne rien mettre du tout. Un mauvais polarisant c'est la destruction totale d'une optique...que diriez-vous si sur un objectif à près de 2000 euros on y mettait un polarisant à 20 euros?

http://minilien.fr/a0jm0z

Zak.



Message edité (23-10-09 19:15)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 8
0 x merci
Lien
filtre B&W de tres bonne qualité mais assez cher !
en gamme slim ( special grand angle) peu de risque de vignetage !

philoup
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut