2 512 5

mariebg


Premium (Pro), TOURS ET ENVIRONS + ( Loir et Cher)

Auréa Fonte...

...quel drôle de nom et quel drôle d'endroit pour trouver une fontaine !
Celle-ci est La Fontaine d'Orfonds située en plein cœur de la forêt de Loches (il faut marcher pour la trouver )
Orfonds est un lieu-dit de la forêt de Loches, sur la commune de Ferrière-sur-Beaulieu, qui a servi de théâtre à une légende. Il faut dire que le décor est particulièrement évocateur.
Au cœur de la forêt, on découvre cette fontaine en forme de fer à cheval devant les vestiges de la cave du roi Charles VII, envahis par la végétation, dont il ne subsiste qu’un fragment de mur et l’amorce d’une galerie voûtée, entièrement comblée.
De quoi enflammer l’imaginaire La légende dit qu’Orfon l’enchanteur était à la fois magicien et voleur. Ainsi avait-il volé la robe blanche parsemée de diamants de Notre-Dame-de-Beautertre et fondu en lingots d’or la statue de saint Bruno de la Chartreuse du Liget… De telle sorte qu’il fut condamné par Dieu à rester enfermé dans la crypte de la chapelle Saint-Nicolas-du-Bois. Une seule fois par an, à chaque minuit de Noël, il s’échappait de la crypte, et se livrait à son occupation favorite : vanner les pièces d’or de son trésor près de la fontaine.
Est-ce parce qu’il y coule de l’or que le ruisseau qui part de la fontaine d’Orfonds – de son ancien nom « aurea fons », en latin, soit la source d’or – et arrive dans l’Indre au niveau des Petites Maisons à Loches n’est jamais tari ?
Exercice n°29 : Les Fontaines

Commentaire 5