Retour à la liste
Automne à Sarlat - Campagnac 1

Automne à Sarlat - Campagnac 1

13 291 34

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

Automne à Sarlat - Campagnac 1

Château de Campagnac
Ce Château situé à 5 km de Sarlat est situé au milieu d'une forêt et accessible par un chemin forestier
Il est complètement abandonné et apparemment la Mairie de Sarlat - propriétaire - ne sait pas quoi en faire
Une partie du château est vendue comme bien national le 22 floréal an II, pour 10 000 francs au citoyen Salives, habitant de Campagnac. L'autre partie du château est achetée par la famille Record, habitant à Sarlat.

En 1830, le château est acheté par le baron Pierre Stanislas Alexandre de Dampierre, attaché d'ambassade à Paris. Il a développé le domaine. Il revend le domaine en 1891 à Gabrielle Victoire van Marcke de Lummen (1853-1918), épouse du peintre Louis Watelin, pour 90 000 francs. Ils ont fait des travaux pour 50 000 francs. Ils ont habité le château à partir de 1896.

Le château est vendu en 1956 à Monsieur Arnould. À sa mort, sa veuve loue la moitié de la propriété à une institution religieuse À pour accueillir des garçons orphelins. 80 enfants sont accueillis dans les années 60, mais leur nombre diminue rapidement. Le foyer d'accueil est fermé en 1975.

Racheté par la commune en 1980 pour la somme de 1,8 million de francs car la population s'inquiète de l'établissement d'une communauté bouddhiste et des les moines tibétains. Le maire de l'époque, Louis Delmon souhaite en faire un centre dédié à la vie associative. Depuis cette époque il est laissé à l'abandon, tombant en ruines, les coûts de rénovations bordant les 2 millions d'euros. Le maire, Jean-Jacques de Peretti, espère intéressé un partenaire privé10. En attendant, les 40 hectares entourant le château servent de chemins de randonnée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Campagnac_(Sarlat-la-Can%C3%A9da)

Commentaire 34