Retour à la liste
CHATEAU - DE - HEIDELBERG

CHATEAU - DE - HEIDELBERG

3 711 25

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

CHATEAU - DE - HEIDELBERG

Édifié entre 1294 et 1303, le château fut la résidence des électeurs palatins. Le 27 mai 1652 y naquit Elisabeth-Charlotte, fille de l'électeur Charles-Louis.

La princesse fut mariée à Philippe d'Orléans, frère du roi Louis XIV de France et fut la mère du Régent et de la duchesse-régente de Lorraine et de Bar. Elle laissa une importante correspondance où elle condamne les violences commises dans son pays natal par les troupes Françaises.

La Palatinat fut mis à sac et le château fut bombardé deux fois par les forces françaises du général Mélac au cours de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, en 1689 et 1693. Il ne fut ensuite jamais complètement reconstruit, les électeurs préférant leur résidence de Mannheim...

Ses ruines devinrent au xixe siècle l'emblème du romantisme et les dernières restaurations furent largement l'œuvre d'un aristocrate français émigré, Charles de Graimberg, qui persuada au début du xixe siècle le grand-duc Léopold Ier de Bade à qui avait échu les districts ouest du Palatinat de faire réparer une partie des corps de bâtiment.

Commentaire 25

Information

Section
Dossier CROISIERE RHIN MOSEL
Vu de 3 711
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN E3100
Objectif ---
Ouverture 2.8
Temps de pose 1/85
Focale 5.8 mm
ISO 100