Retour à la liste
" La chapelle Izel-Vor à Port la Forêt "

" La chapelle Izel-Vor à Port la Forêt "

817 6

Balbuzard


Premium (Pro), Beg Meil

" La chapelle Izel-Vor à Port la Forêt "

Dans son bel écrin de verdure et de fleurs, nichée au fond de la baie où elle se mire avec les maisons du bourg, l’église se dresse pour laisser admirer l’architecture de son élégant clocher. Construite en partie pendant la première moitié du XVIème siècle, l’Eglise Notre Dame d’Izel Vor (Notre Dame de la basse mer) conserve ses parties de style gothique flamboyant. La Flèche est l’une des plus représentatives de l’architecture du XVIème siècle en Cornouaille. L’église fut classée Monument Historique en 1914.

Sur le placître se dresse un très beau calvaire datant du XVIème siècle. Il faisait office de chaire à prêcher pour les jours de grosse affluence quand l’église se révèle trop petite. Les deux pinacles fleuronnés du devant supportent les statues de la Vierge et de Saint-Jean, tandis que sur le fût de la croix, s’élèvent aux côtés du Christ celles des deux larrons, de plus petites dimensions.

Avant l’ouragan de 1987, il ne restait que deux statues, celles de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste. Le vent déstabilisa celle de Saint Jean-Baptiste qui se brisa, seule la tête resta intacte. La statue de la Vierge perdit la sienne. Les Beaux-Arts se mêlèrent de recoller les morceaux et déposèrent sur le corps de Marie la tête de Saint Jean-Baptiste. Une copie de la statue de Saint-Jean fut réalisée et posée sur l’autre pilier.

Une inscription sous le porche, à droite du bénitier porte la date de 1538. Placées à la demande de l’Abbé Archant sous le Porche de l’Eglise en 1929, les statues de Saint-Roch et de Saint-Melar auraient orné jusqu’en 1859 un petit ossuaire bâti à l’angle du cimetière de La Forêt. Datant du XVIè siècle, elles ont été sculptées dans la pierre du pays : le granit.

Commentaire 6

Information

Section
Dossier Monuments
Vu de 817
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 350D DIGITAL
Objectif Unknown 18-200mm
Ouverture 11
Temps de pose 1/200
Focale 18.0 mm
ISO 200