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Le Pont de pierre,… qui n’est plus en pierre, à Agen

Débutée en 1812, sa construction est à plusieurs reprises interrompue. En effet, des crues emportent de manière répétée une partie de l’ouvrage en construction. L’ouverture à la circulation ne se fera finalement que 15 ans plus tard, en 1827. Ce pont comportait alors 11 travées.
Suite aux inondations de 1952, des voix s’élèvent pour incriminer le pont qui représentait un frein à l’écoulement de l’eau du fleuve
Finalement, après avoir été dans un premier temps élargi en 1955-1956, le pont de pierre sera reconstruit en 1970-1971 pour permettre son passage à quatre voies de circulation et une réduction du nombre de ses piles, laissant ainsi horizontalement plus de surface à l’écoulement et réduisant ainsi l’aléa mais également sa vulnérabilité. En raison du choix du matériau de construction, à savoir du béton précontraint et non plus de la pierre (Calcaire de Fumel) comme précédemment
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Die „Steinbrücke“ in Agen, die eigentlich seit 1971 nicht mehr aus Stein, wie früher, sondern aus Beton gebaut ist.

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Dossier Agen
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Exif

APN E-M10MarkII
Objectif OLYMPUS M.14-150mm F4.0-5.6 II
Ouverture 20
Temps de pose 1/125
Focale 14.0 mm
ISO 500

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