Poly lyonnaise 1967 (1)
Ces polymultipliées étaient des épreuves créés à l'initiative des fabricants de dérailleurs à l'époque où ceux-ci n'étaient pas autorisés dans les courses classiques, et avaient donc lieu de préférence sur un circuit accidenté. Ce n'etaient pas seulement des courses, mais également des concours techniques avec un cahier des charges et vérification du fonctionnement des accessoires à l'arrivée: il y avait des secondes de pénalité pour une vitesse qui ne passait plus, un rayon cassé ou une roue voilée, par exemple.
La polymultipliée lyonnaise avait lieu autours de Limonest, dans les monts du Lyonnais et comprenait une dizaine d'ascensions du Mont Verdun.
Mon unique participation n'a pas été chanceuse: je pilotais une bicyclette à tube de selle contrecoudé pour raccourcir l'arrière de la machine,, ce qui la fait monter plus aisément: c'est une variante intéressante pour une pure course de côte, mais sur un circuit où il y a aussi forcément une descente quelque part, ce n'est pas une option adéquate, car la stabilité est alors bien moindre. Dès le premier tour, j'ai été irrémédiablement lâché dans la descente parce que je n'arrivais pas à contrôler la machine dans les lacets, et je suis revenu sur le peloton sans aucune difficulté dans l'ascension suivante. Ce scénario s'est reproduit huit fois, avant que je ne mette fin prématurément à l'expérience (l'arrivée n'avait pas lieu au sommet du Mont Verdun). C'est ainsi que j'ai pu prendre quelques photos durant les derniers tours. Ici, c'est l'arrivée du vainqueur, Maurice Macaudière, grand spécialiste de ce genre d'exercice.
Automne 1967.
oggui 19/08/2014 18:33
A la vue de cette belle photo que de chemin parcouru à la même époque , je m'étais acheté un GITANE bleu ,un plateau de 48 et 5 vitesses et me prenant pour un champion me voilà montant le Soulor .... là je dégusté ... vlan dans le fossé ... des crampes mon ami ???? imagine le vélo entre mes jambes , de la route on ne voyait que ma tête et à ce moment précis des jeunes dans une décapotable , criaient :" debout fainéant !!!! " .PS: j'aurai bien voulu.
Amitié
claudine capello 08/08/2014 17:28
splendide ta photo de cet exploit ! bravo cl