liliane salmon


Premium (World), ille et vilaine

château de pouancé

Le château médiéval de Pouancé est situé dans la commune de Pouancé, dans le département de Maine-et-Loire (France), à la frontière occidentale de l’ancienne province de l’Anjou, face à la Bretagne. Avec l’enceinte urbaine de la ville, dont une partie est encore visible aujourd’hui, il couvre une superficie de trois hectares. On le surnomme parfois « second château de l’Anjou » en termes d’importance, juste après le château d’Angers. Il fait partie des Marches de Bretagne et est le pendant angevin du château de Châteaubriant.

Sur un site fortifié au moins dès le xie siècle, le château fort actuel est construit du xiie au xve siècles. Assiégé à plusieurs reprises pendant la guerre de Cent Ans, il devient une forteresse de premier plan à la fin du xve siècle, lors du conflit entre le royaume de France et le duché de Bretagne.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 juillet 1926. Il a subi 40 ans de fouilles ponctuelles et de rénovations. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens, le site n’ayant pas fait l’objet de recherches approfondies.

Commentaire 12

Information

Sections
Dossier architectures
Vu de 1 863
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN COOLPIX P500
Objectif ---
Ouverture 5
Temps de pose 1/640
Focale 8.1 mm
ISO 160

Plébiscité par