Retour à la liste
"J" comme juif (cimetière) - (1)

"J" comme juif (cimetière) - (1)

1 621 5

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

"J" comme juif (cimetière) - (1)

Il s'agit ici d'une particularité régionale caractéristique. Jusqu'à la fin des années 1930, il existait en Allemagne de nombreuses communautés juives, aussi bien dans les grandes villes qu'en milieu rural. Chaque communauté possédait son propre lieu de sépulture distinct de celui des catholiques et des protestants, généralement à l'écart des agglomérations, souvent dans les bois.
Il y a cinq ans, j'ai déjà montré le cimetière juif de Runkel, ainsi que celui de Bornich sur la rive droite du Rhin près du rocher mythique de la Loreley.
Je viens d'en découvrir un autre dans la vallée de la Lahn, non loin de Nassau. À vrai dire, j'aurais dû le connaître depuis longtemps pour être souvent passé devant à bicyclette, mais il faut croire qu'à l'époque je pédalais trop vite...
Curieusement, ces cimetières sont relativement bien entretenus, et reçoivent régulièrement des visites, quoique je n'y aie jamais rencontré personne: les visiteurs ont coutume de laisser une pierre sur une tombe ou une autre afin de marquer leur passage. Il ne s'agit probablement pas de parents ou descendants puisque souvent les noms des familles sont devenus illisibles au fil du temps, mais plutôt de sympathisants à titre posthume.
Cette photo et la suivante sont destinées à restituer l'atmosphère spéciale
de ces vestiges du passé.

Photo prise le 29 avril 2013.

Exercice photographique n° 173. "la lettre J".

Runkel...

Runkel-der jüdische Friedhof (1)
Runkel-der jüdische Friedhof (1)
Jean Albert Richard


Bornich...

Bornich (1)
Bornich (1)
Jean Albert Richard

Commentaire 5

Information

Section
Dossier Das Nassauer Land
Vu de 1 621
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN SZ-14
Objectif ---
Ouverture 3.7
Temps de pose 1/80
Focale 7.3 mm
ISO 100