20 401 24

de ceulaer


Premium (World), javea

Jeune bonze souriant

vu au monastère de Mahagandayon à Amarapura.
Vers 10 heures du matin plus de mille moines qui habitent ce monastère viennent chercher de la nourriture fournie par les donateurs. Tout est parfaitement planifié; les moines sont disposés en deux rangées, et des bénévoles distribuent de la nourriture, les salles à manger se remplissent et tous finissent de manger en même temps.

Traditionnellement, tous les hommes bouddhistes ont l’obligation de faire une retraite dans un monastère. Elle dure minimum trois mois et a lieu durant le carême bouddhiste (Khao Phansa).
Les jeunes hommes effectuent généralement leur séjour à la fin de leurs études avant de se marier.
Malgré le développement de la laïcité, il demeure difficile pour un jeune homme de se soustraire à ses obligations religieuses. Outre la pression sociale et familiale, suivre les préceptes bouddhistes constitue aussi une façon d’améliorer son karma et celui de sa famille.

La vie monastique s’accompagne de règles très strictes. Lors de l’ordination, ils doivent se raser le crâne et les sourcils. De plus, les possessions du jeune moine sont limitées : une robe rouge ou safran, un rasoir, un bâton, un bol, un filtre à eau, et éventuellement une ombrelle, un éventail et des chaussures.

scan de dia de 2002

pour le rouge du lundi

Commentaire 24