1 954 4

Pierrot.bischo


Free Account, Bischoffsheim

La nidification

La saison de reproduction

Ce n'est que quand l'air commence à se réchauffer et que la nourriture permet à nouveau aux cigognes de s'alimenter, c'est pour la St Valentin, dit-on traditionnellement, que les cigognes montrent le bout de leur bec en Europe. Au terme de quelques milliers de kilomètres parcourus en groupe en moins d'un mois, elle doivent faire face aux dernières gelées de l'hiver alsacien, c'est à dire aux environs du mois de février.

Comment la cigogne construit son nid
Les cigognes cherchent alors un emplacement pour y construire leur monumental nid, en général au même endroit que celui de l'année précédente, et font preuve d'un extraordinaire sens de l'équilibre en choisissant le faîte d'un toit ou la pointe d'un poteau électrique comme emplacement idéal.

En général c'est le mâle qui commence la construction, parfois sur un ancien nid déjà occupé l'année précédente. Des rameaux de bois , des sarments de vigne, du foin, de l'herbe sont souvent utilisés et entrelacés pour former une plate-forme solide et large :le futur nid. La femelle, attirée par le nid en construction est finalement admise pour les finitions du nid. La femelle utilise des feuilles et des herbes afin d'organiser une cuvette plus accueillante pour les futurs cigogneaux. Bizarrement amélioré d'années en années, le nid peut atteindre plus de 500kg, 2m de diamètre et la hauteur d'un homme.

même source que photo précédente

Commentaire 4

Information

Section
Vu de 1 954
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 7D
Objectif ---
Ouverture 11
Temps de pose 1/500
Focale 400.0 mm
ISO 400

Favoris publics