Ladrecht, Gard (ancienne mine vers Alès)
La lutte des mineurs de Ladrecht : quand un combat devient patrimoine.
Le 12 Juin 1981, était fêtée la victoire de LADRECHT.
Aux cris de « VIVRE, TRAVAILLER et DECIDER AU PAYS », et « POUR TOI AVEC EUX » les mineurs cévenols en grève pendant 13 mois occupaient le fond et le carreau de la Mine.
Cette dure bataille aux péripéties et actions multiples (production et vente de charbon notamment) a permis d'obtenir l'ouverture de la Fameuse couche de Ladrecht estimée à 9 millions de tonnes d’anthracite mais aussi l'embauche dans les 2 ans qui ont suivis de plus de 330 Jeunes. Ce fut alors la plus forte embauche de la Région Languedoc-Roussillon.
Cette lutte a bénéficié de la participation de toute la population cévenole, d’un soutien régional, national et même international exceptionnel a également été portée par le monde artistique, culturel, scientifique et universitaire (don du costume de lumière de Nimeño II, Maurice André lors d’un Grand Echiquier et un concert de solidarité au théâtre d’Alès, Jean-Pierre Chabrol, Robert Laffont, Claude Alranq … ont résolument soutenu les mineurs).
La création de très nombreux Entreprises dans le Bassin Cévenol (Câbles de Lyon, Crouzet, Merlin-Gerin, SNR, Alsthom….) est le résultat non négligeable de ce long combat.
Cette exposition sur les lieux mêmes du conflit de Ladrecht synthétise sur 12 panneaux la richesse sociale et économique d’une histoire minière cévenole.
L’histoire de ces luttes minières cévenoles, d’une corporation qui s’est âprement battue pour l’emploi, l’indépendance énergétique nationale, ses conditions de vie et de travail, sa protection sociale, sa santé, sa sécurité a fait d’un métier difficile et dangereux, un métier noble dont le mineur est fier car il lui a permis de faire vivre dignement sa famille et a été une richesse pour l’économie régionale.
Si aujourd’hui, la production charbonnière a été abandonnée, ce passé minier de luttes d’une corporation et de toute une population, mérite d’être connu du plus grand nombre et de la jeunesse en particulier.
Une connaissance et une réflexion qui ne peuvent être qu’un atout pour construire un avenir meilleur.
Robert Buatois 13/08/2018 14:30
Excellente contre-plongée sur ce qui fut et ne sera plus du moins je l'espère car la mine, pour celui qui l'a connue, c'est l'enfer. Merci pour ta doc.Bises
Robert
JeanPierre 13/08/2018 10:44
Bon cadrage documentaire, et un texte très intéressant. Merci pour l'ensemble.Bises
Josiane64 13/08/2018 9:33
C'est superbe, bravoBises
mickey40 13/08/2018 7:32
belle composition et belle explication !!!bises
Elvina Benoist-Audiau 12/08/2018 23:03
Un beau cadrage sur ce vestige de mines bisesJifasch32 12/08/2018 21:58
Très bonne photo documentaire. BravoJF