11 441 22

LE ROI ARTHUR

La légende du roi Arthur narre l'histoire du fils du roi breton Uther Pendragon et de son amante Ygern. Il naît à Tintagel, et est caché par Merlin, à cause de son statut de fils illégitime. Lors de sa majorité, son père étant déjà mort, il devient roi légitime des Bretons en libérant l'épée Excalibur du roc qui l'emprisonnait. Il s'entoure ensuite de chevaliers et épouse Guenièvre, la fille de Léodagan, l'un de ses alliés et roi de Carmélide. Le royaume de Camelot connaît une période prospère jusqu'à l'arrivée de Lancelot du lac, réputé être le meilleur chevalier du monde.
La décadence du royaume se fait au travers de l'adultère : Guenièvre et Lancelot sont amants et le roi Arthur s'éprend de l'enchanteresse Camille. En parallèle débute la quête du Graal. La relation entre Lancelot et Guenièvre entraîne Arthur dans un acte incestueux avec sa sœur Morgane, dont un garçon naît : Mordred. Après diverses batailles et réconciliations entre Arthur et Lancelot, ce dernier disparaît. Arthur reprend les conquêtes et confie le royaume à son fils. Mais le pouvoir plaît trop à celui-ci. A son retour en Bretagne, le roi doit ainsi combattre son propre fils lors de la bataille de Camlann.
(Linternaute)
PS/ Plus j’avance dans la découverte de cette légende et de ses héros, plus je tombe des nues. Hollywood avait tellement édulcoré et transformé cette histoire que je ne la reconnais plus: Le roi Arthur adultère, ainsi que Lancelot et Genièvre, alors qu’ils étaient à mes yeux les héros d'un amour malheureux et chaste !… C’est un Dallas médiéval ni plus ni moins, une simple histoire de dominations territoriales successives et de coucheries. Rien de changé de par le monde, on prend les mêmes et on recommence.
Dans le film, le Roi Arthur était joué par Mel Ferrer, la Reine Genièvre par la sublime Ava Gardner et Lancelot du Lac, par le non moins sublime Robert Taylor.

Commentaire 22