43 266 31

de ceulaer


Premium (World), javea

Moulins à prières

au temple du Petit Potala à Chengde
En 1771, pour fêter le 60ème anniversaire de l’empereur Qianlong et le 80ème anniversaire de l’impératrice douairière, les chefs des autres minorités ethniques furent réunis à Chengde pour participer à la grande célébration de l’anniversaire, ce fut une occasion rare d’avoir une unité de toutes les minorités ethniques de la Chine. L’empereur Qianlong demanda de construire ce temple lamaïque dans le but de respecter les croyances religieuses variées et d’unir les minorités ethniques.
Ce temple fut construit près de la montagne, dont la disposition est naturelle, c’est le style architectural du bouddhisme tibétain.

Il y a plus de 60 constructions, les halls et les bâtiments sont dispersés, les montagnes et les ruisseaux deviennent leurs décorations. Le Temple Putuo Zongcheng fut construit en mélangeant les deux particularités chinoise et tibétaine. C’est un bon modèle de fusion architecturale.

Un moulin à prières est un objet cultuel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme.
Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée.

Les moulins souvent disposés en longues séries sont mis en mouvement l'un après l'autre par le fidèle qui passe devant eux. Le fidèle déplace les moulins avec sa main droite. Et le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit.

pour le vert du jeudi

Commentaire 31