Mes meilleures photos
A propos de moi
Ingénieur des Ponts & Chaussées, je suis spécialisé en expertise des ouvrages de génie civil.
Ce sont deux peintres liégeois qui m’ont intéressé à l’aquarelle : Mittéï (également auteur de bandes dessinées) ainsi que Léon Claessens. J’en ai débuté la pratique une fois l’âge de la retraite arrivé, soit 2010.
J’ai suivi l’enseignement de Michel Calembert (disciple de Roland Palmaerts), de Pierre Chariot (travail dans le sec) et de Laurence Ghislain (travail dans le mouillé).
Ma pratique s’est longtemps limitée aux paysages, mais depuis peu je m’intéresse aussi aux portraits ainsi qu’aux natures mortes.
Ce sont deux peintres liégeois qui m’ont intéressé à l’aquarelle : Mittéï (également auteur de bandes dessinées) ainsi que Léon Claessens. J’en ai débuté la pratique une fois l’âge de la retraite arrivé, soit 2010.
J’ai suivi l’enseignement de Michel Calembert (disciple de Roland Palmaerts), de Pierre Chariot (travail dans le sec) et de Laurence Ghislain (travail dans le mouillé).
Ma pratique s’est longtemps limitée aux paysages, mais depuis peu je m’intéresse aussi aux portraits ainsi qu’aux natures mortes.
pépé du 13 27/04/2016 12:06
bonjour , merci beaucoup pour ton excellent commentaire qui me fait très plaisir . amitiés et bonne et belle journée ; roumanille
Renardier christian 01/04/2016 15:10
merci pour tes commentairessympa
pépé du 13 01/04/2016 14:52
bonsoir , merci pour ton délicieux commentaire qui m'a fait très plaisir ! amitiés et bonne soirée ; roumanille
Erdealmeria 28/03/2016 21:08
Merci de ta visite et bravo pour ta galerie de photos d'aquarelles. J'aime beaucoup celle de paysages sous la neige.Cdt
Renardier christian 28/03/2016 19:40
merci pour ta visitebonne soirée
Chris
Ph.R Jean 19/03/2016 12:13
Magnifique aquarelle j'aime beaucoup, moi aussi jamais pris court de peinture aquarelle je suis loin de votre talentAmitiés Ph.R
Renardier christian 12/03/2016 21:43
merci pour tes commentairesamts
Renardier christian 11/03/2016 8:58
merci pour ta visiteChris
Renardier christian 01/03/2016 20:34
merci pour ton regard artistiqueChris
catt 26/02/2016 9:37
ne pas reconnaitre la qualité et le talent.... il y en a trop peu en ce monde pour passer à côtéKaren Håkansson 15/02/2016 9:28
I am glad I saw you.....well, your weldone work!!!Renardier christian 14/02/2016 17:36
merci pour ta visitebonne fin de journée
Chris
pépé du 13 11/02/2016 11:37
Faux-monnayeurs et fausses étymologies...(Source : www.marseille-images.net)
Sans doute parce que son nom évoque de louches activités, des clairs de lune assassins et des trésors frelatés, l'anse de la Fausse-Monnaie collectionne aujourd'hui les explications toponymiques les plus diverses et les plus fantaisistes. Voici les plus courantes, pêle-mêle.
a) Lors de la construction du viaduc les ouvriers auraient découvert dans les fouilles de fondation quantité de fausse-monnaie (origine fort récente donc, puisque la construction du viaduc n'a été décidée qu'en 1861...).
b) Une tradition voudrait que l'on jette des pièces à la mer pour réaliser un voeu ; ces pièces étant de faible valeur ou démonétisées, ce serait de la «fausse-monnaie» (mais pourquoi à cet endroit, décrit justement comme un lieu farouche et peu fréquenté ?)
c) Le vallon aurait appartenu à deux propriétaires, M. Fosse et M. Monnet (mais on ne vous avance aucune date, aucune preuve de cadastre ou de notaire). Innocente galéjade, donc...
d) Le lieu s'étant appelé aussi «Vallon du silence» fausse-monnaie viendrait de fausso-mounedo qui signifierait en provençal (?) vallon solitaire. Je me repens aujourd'hui d'avoir moi-même colporté cette étymologie fort savante, mais tout aussi imaginaire que les précédentes.
e) Comme mounedo n'existe pas en provençal, on s'en remet au grec : l'origine serait «fos monias» (malheureusement en grec « fos », ou plutôt «phos», ne signifie pas fossé, mais lumière !) Or cette anse est désignée sous le nom de Lamonoy sur la carte de Jacques Ayrouard : Nouvelle carte du golfe de Marseille, dressée en 1736. Ce Jacques Ayrouard était Pilote Real des Galères du Roy, donc un marin connaissant bien la rade, et soucieux de la précision des repères, s'agissant du dessin des côtes et de la nature des fonds marins. Ses indications sont donc particulièrement sûres. Il est ainsi très probable que cette anse, où des navires de faible tirant d'eau pouvait venir s'abriter, portait bien ce nom de Monnaie. À moins que le nom Lamonoy ne soit tout simplement un nom de famille, comme cela se voit très fréquemment. Si cela ne dit ni pourquoi, ni comment, la monnaie est devenue fausse-monnaie... au moins cela permet-il d'évacuer définitivement les explications alambiquées ou ridicules des faux-monnayeurs ... de la toponymie !
bonjour voilà ce que j'ai pu trouver de l'histoire du pont de la fausse monnaie , je connais l'histoire , mais c'est mieux de lire toutes les différentes explications ! amitiés .roumanille
Rosita Topp 10/02/2016 21:03
Hallo,bei dir würde ich gerne malen lernen, absolut stark dein Malstil.
LG Rosita
catt 01/02/2016 18:34
bien sur que j'apprécie, j'aime les belles choses alors vos paysages.... cela dit vous devriez venir nous rejoindre sur artquid où je sévis. l'ambiance y est amicale sans prétention.à bientôt peut être!!