Il y a un début à tout – et cela vaut également pour la photographie : Ce forum permet aux débutants de se faire aider par les avertis ou professionnels de la photo. Allez-y et n’hésitez pas. Il n’y a pas de questions bêtes – tout le monde a commencé un jour.
Annonce Dernière réponse Réponses / Clics
Beate Rausch

Nos règles de conduite sur fotocommunity.fr

Chers membres de fotocommunity !

fotocommunity nous propose un espace approprié pour présenter nos photos. Les forums et le blog nous offrent également des plateformes de discussion qui nous permettent d’échanger sur notre passion commune : la photographie. Dans le but d’assurer et de maintenir une ambiance sereine marquée de respect et de reconnaissance mutuelle, nous avons rédigé un texte qui rappelle les règles de conduite importantes qui assurent des échanges fructueux. Nos administrateurs et modérateurs sont chargés d’assurer le respect de ces règles utiles pour toute la communauté. Ces personnes sont des utilisateurs choisis par les bureaux de fotocommunity qui leur a conféré des droits étendus. Ils ont - entre autres - la possibilité de reprendre, voire d’exclure les utilisateurs qui ne respectent pas ces règles de bonne conduite. Il va de soi que ces règles ne sont pas destinées à exercer un contrôle arbitraire sur les discussions mais de créer les conditions pour permettre des échanges fructueux et paisibles entre les membres.

1. Respect du droit d’auteur et des dispositions générales
Tout d’abord : Selon nos Conditions générales d’Utilisation (CGU) http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/kontakt/agb et la présente charte de bonne conduite, le nom d’utilisateur, les titres des fils de discussion ainsi que l’image et le texte de profil doivent respecter le droit d’auteur ainsi que les dispositions qui interdisent les publications publicitaires, pornographiques, purement politiques, offensantes, racistes, démagogiques, injurieuses ou faisant l’apologie de la violence. Des liens vers de tels contenus sont prohibés de la même façon. Il est également interdit de se faire passer pour un membre de l’équipe des administrateurs et modérateurs.

2. Rédaction du titre d’un sujet de discussion et formulation des contributions
Chaque membre de fotocommunity a la possibilité de lire et de rédiger des sujets de discussion sur le forum ainsi que d’y participer par ses contributions.
    a. A cet égard, il est important de choisir un titre de sujet de discussion qui incite à un débat consistant pour ne pas être jugé comme sujet indésirable (spam). La liberté d’expression n’est pas illimitée. fotocommunity se réserve le droit de fermer des fils de discussion qui sont contraires aux règles définies pour le forum.

    b. Avant de créer un nouveau fil de discussion, veuillez vérifier s’il n’existe pas déjà un tel fil sur le forum. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de recherche du forum. fotocommunity se réserve le droit de fusionner des fils faisant double emploi ou d’en fermer s’il existe plusieurs fils portant sur le même sujet.

    c. Formulez des titres univoques pour vos fils de discussion pour permettre une utilisation efficace da la fonction de recherche. Pour cette raison, il n’est pas souhaitable d’intégrer beaucoup de caractères spéciaux ou d’écrire tout le titre en majuscules. Dans ce cas, fotocommunity se réserve le droit de modifier les titres paraissant inappropriés.

    d. Pour assurer la lisibilité du forum et permettre une recherche facile par thèmes, il existe plusieurs catégories de forums correspondant à des thèmes généraux. Veillez à commencer une nouvelle discussion dans la catégorie du forum qui correspond au thème. Un fil de discussion sur « l’achat d’une nouvelle imprimante photo » ne doit pas être placé dans la catégorie « Photographie en général ». fotocommunity peut déplacer des fils qui ont été ouvert dans la mauvaise catégorie.

    e. Pour éviter des discordes qui reposent bien souvent sur des malentendus, nous vous prions de veiller sur une structure claire de votre texte ainsi qu’à l’orthographe et la grammaire lors de la rédaction de vos contributions pour le forum. De cette manière, les autres utilisateurs pourront plus facilement suivre votre raisonnement.

    f. Nous attendons de nos utilisateurs un style de discussion courtois. Les insultes ne sont pas une forme de critique. Il est interdit de poster des remarques vexantes ou insultantes qu’on regroupe sous le terme de propos inflammatoires (flaming en anglais), ainsi que des calomnies qui consistent à évoquer un nom dans un contexte péjoratif ou d’insérer des liens vers des images pour évoquer un contexte agressif.

    g. Nous vous prions également de citer les contributions des autres membres de façon judicieuse. Réduisez la longueur de la citation au contenu auquel vous souhaitez directement répondre. Il n’est par exemple pas nécessaire de citer en entier la contribution de celui qui a ouvert le fil si vous êtes le deuxième à déposer une réponse. fotocommunity se réserve le droit d’effacer ou d’adapter des citations étendues d’autres contributions.

    h. Préférez la qualité à la quantité : N’ouvrez pas trop de fils en peu de temps et vérifiez d’abord si un fil consacré au même sujet n’existe pas déjà ; pour cela, veuillez vous servir de la fonction de recherche du forum. Lorsque vous souhaitez aider d’autres membres, assurez-vous que votre réponse est exacte. Si vous n’êtes pas sûr de la réponse que vous pourriez donner, abstenez-vous d’intervenir.

    i. Sachez repérer les informations : Sur certains forums, il y a des fils prioritaires en tête du forum qui contiennent des informations jugées importantes par fotocommunity. Nous vous recommandons de lire ces fils en position prioritaire avant de créer un nouveau fil ou lorsque vous êtes nouveau sur le forum. Les fils en position prioritaire contiennent généralement les informations essentielles concernant la catégorie du forum et permettent ainsi de répondre à des questions éventuelles. fotocommunity se réserve le droit de fermer un fil lorsqu’un fil priorisé exhaustif existe concernant le même sujet.

    j. La fonction « signaler un message » : tous les jours, un grand nombre de contributions est publié sur fotocommunity. Si vous deviez découvrir une contribution qui enfreint les règles de bonne conduite (netiquette) sur le forum, vous pouvez la signaler par le bouton « signaler un message ». Les modérateurs du forum pourront alors s’en occuper assez rapidement. Abstenez-vous de citer la contribution irrespectueuse ou de discuter son contenu.

3. Relations entre membres et avec des personnes extérieures
    a. Si vous avez du mal avec les commentaires de certains utilisateurs sur le blog, le forum ou sous les images ou si vous trouvez que leur comportement est dérangeant ou blessant, vous pouvez en faire part au modérateur du forum. Pour cela, veuillez utiliser la fonction « signaler un message ». Il est cependant interdit d’attaquer cet utilisateur publiquement. fotocommunity se réserve le droit de faire taire les campagnes de diffamation dirigées contre un de nos utilisateurs ou des personnes extérieures qu’il s’agisse d’organisations, de personnes privées ou d’entreprises. Nous vous indiquons qu’il est possible d’ignorer un ou plusieurs utilisateurs sur fotocommunity à l’aide des réglages mis à votre disposition. Ces utilisateurs ne pourront alors plus formuler de commentaires sous vos images ou sur votre page de profil.

    b. Il est également interdit de publier des contributions pouvant nuire à des personnes, des institutions ou des entreprises et qui reposent sur des motivations politiques, économiques ou religieuses. Ceci vaut également pour les pétitions en faveur ou contre une cause ou un parti politique. Cette disposition sert à vous protéger vous-même ainsi que fotocommunity dans son ensemble.

    c. Les contributions qui ne sont - en toute évidence - qu’une provocation envers les participants d’une discussion ne sont pas autorisées ; tel est par exemple le cas lorsqu’une contribution ne fait que détourner la discussion d’un sujet.

    d. Ne déviez-pas du sujet ! Les contributions ainsi que les fils de discussion qui ne correspondent pas à la catégorie du forum seront déplacés ou supprimés par les modérateurs du forum.

    e. Surveillez votre ton de discussion. Les dérives verbales, les rouspétances ou les contributions qui ne servent qu’à se mettre en valeur, seront effacées. Veuillez toujours utiliser un ton neutre pour formuler vos critiques. Nous souhaitons que les utilisateurs formulent leurs critiques mais toujours sur un ton convenable. Il faut cependant être capable d’accepter des observations critiques si on participe aux discussions sur un forum.

    f. Les insultes, les propos dédaigneux et les attaques personnelles envers d’autres membres, des personnes extérieures, des entreprises ou d’autres tiers sont prohibés. Cela est contraire à nos règles de bonne conduite, à nos Conditions générales d’Utilisation http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/kontakt/agb et à toute forme de relations civilisées. Ainsi nous interdisons des tournures telles que « C’est complètement stupide. », Comment peut-on être aussi con ? », « Arrête d’emmerder tout le monde. » ou « C’est du n’importe quoi ! » comme réaction à la contribution d’un autre utilisateur car elles constituent dans tous les cas une attaque personnelle et seront supprimées.
4. L’administration de la communauté
L’administration de la communauté est composée de modérateurs et administrateurs bénévoles ainsi que d’administrateurs salariés du siège. Comme modérateurs et administrateurs bénévoles, ces personnes consacrent leur temps libre à fotocommuity ; pour cette raison, les réponses à vos questions peuvent parfois mettre du temps. Vous ne devez pas montrer de signes d’impatience.
Si vous avez des critiques à formuler sur un membre de l’administration, vous devez vous adresser au support de fotocommunity.fr : http://www.fotocommunity.fr/Aide

5. Moyens pour faire respecter ces règles de bonne conduite
Afin de faire respecter ces règles de bonne conduite, fotocommunity dispose de différents moyens pouvant être utilisés. En font partie :
    a. Les rappels à l’ordre seront généralement prononcés pour des incidents mineurs, en particulier lorsqu’un utilisateur ne s’est encore jamais fait remarquer pour son comportement. Dans ce cas, il s’agit simplement d’une invitation à s’abstenir d’un tel comportement à l’avenir.

    b. Les mises en garde sont un rappel à l’ordre pour une situation grave. L’infraction à la règle commise sera inscrite dans le compte de l’utilisateur contrevenant ; fotocommunity peut ainsi avoir une vue d’ensemble de toutes les infractions à la règle commises par un utilisateur. Lorsqu’il y a trop de mises en gardes, cela conduit à l’exclusion de l’utilisateur.

    c. L’exclusion est le moyen ultime de raisonner un utilisateur qui ne respecte pas les règles de bonne conduite. Cet utilisateur perd alors partiellement ou totalement les droits liés à l’utilisation de fotocommunity. On peut faire la distinction entre une exclusion temporaire et une exclusion définitive et permanente.

    d. Une exclusion temporaire consiste à interdire à un utilisateur de participer par ses écrits au forum, et ceci pour une durée déterminée qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

    e. Une exclusion définitive et permanente correspond à la suppression du compte d’utilisateur sur fotocommunity. Un utilisateur dont le compte a été supprimé ainsi se voit prononcer une interdiction de reprendre un compte sur fotocommunity. Cette mesure est prise dans des cas graves qui consistent dans des infractions répétées pour lesquelles l’utilisateur ne manifeste pas de volonté crédible de changer de comportement.

    f. fotocommunity se réserve en outre le droit d’avoir recours à la justice en cas d’actions illégales telles que l’incitation à la haine raciale ou l’appel à commettre des actes illégaux.

    g. Les administrateurs et modérateurs de fotocommunity ne modifient le contenu de contributions des utilisateurs que si elles contiennent des infractions aux règles de bonne conduite ou pour rétablir la lisibilité générale d’un texte (p. ex. en cas de citations détruites). Les suppressions de contributions contenant des insultes ou autres infractions sont marquées comme telles par le modérateur ou administrateur intervenant.
Dispositions finales et modifications
Ces règles ont été définies par fotocommunity GmbH en date du 1.10.2013 et leur entrée en vigueur est confirmée. Des critiques concernant ces règles sont à adresser à l’administration de fotocommunity en utilisant le support : http://www.fotocommunity.fr/Aide Ces règles peuvent être modifiées ou adaptées selon les nécessités de fonctionnement. Toutes adaptations se feront par écrit.
11.12.13, 14:47
Chers membres de fotocommunity !

fotocommunity nous propose un espace approprié pour présenter nos photos. Les forums et le blog nous offrent également des plateformes de discussion qui nous permettent d’échanger sur notre passion commune : la photographie. Dans le but d’assurer et de maintenir une ambiance sereine marquée de respect et de reconnaissance mutuelle, nous avons rédigé un texte qui rappelle les règles de conduite importantes qui assurent des échanges fructueux. Nos administrateurs et modérateurs sont chargés d’assurer le respect de ces règles utiles pour toute la communauté. Ces personnes sont des utilisateurs choisis par les bureaux de fotocommunity qui leur a conféré des droits étendus. Ils ont - entre autres - la possibilité de reprendre, voire d’exclure les utilisateurs qui ne respectent pas ces règles de bonne conduite. Il va de soi que ces règles ne sont pas destinées à exercer un contrôle arbitraire sur les discussions mais de créer les conditions pour permettre des échanges fructueux et paisibles entre les membres.

1. Respect du droit d’auteur et des dispositions générales
Tout d’abord : Selon nos Conditions générales d’Utilisation (CGU) http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/kontakt/agb et la présente charte de bonne conduite, le nom d’utilisateur, les titres des fils de discussion ainsi que l’image et le texte de profil doivent respecter le droit d’auteur ainsi que les dispositions qui interdisent les publications publicitaires, pornographiques, purement politiques, offensantes, racistes, démagogiques, injurieuses ou faisant l’apologie de la violence. Des liens vers de tels contenus sont prohibés de la même façon. Il est également interdit de se faire passer pour un membre de l’équipe des administrateurs et modérateurs.

2. Rédaction du titre d’un sujet de discussion et formulation des contributions
Chaque membre de fotocommunity a la possibilité de lire et de rédiger des sujets de discussion sur le forum ainsi que d’y participer par ses contributions.
    a. A cet égard, il est important de choisir un titre de sujet de discussion qui incite à un débat consistant pour ne pas être jugé comme sujet indésirable (spam). La liberté d’expression n’est pas illimitée. fotocommunity se réserve le droit de fermer des fils de discussion qui sont contraires aux règles définies pour le forum.

    b. Avant de créer un nouveau fil de discussion, veuillez vérifier s’il n’existe pas déjà un tel fil sur le forum. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de recherche du forum. fotocommunity se réserve le droit de fusionner des fils faisant double emploi ou d’en fermer s’il existe plusieurs fils portant sur le même sujet.

    c. Formulez des titres univoques pour vos fils de discussion pour permettre une utilisation efficace da la fonction de recherche. Pour cette raison, il n’est pas souhaitable d’intégrer beaucoup de caractères spéciaux ou d’écrire tout le titre en majuscules. Dans ce cas, fotocommunity se réserve le droit de modifier les titres paraissant inappropriés.

    d. Pour assurer la lisibilité du forum et permettre une recherche facile par thèmes, il existe plusieurs catégories de forums correspondant à des thèmes généraux. Veillez à commencer une nouvelle discussion dans la catégorie du forum qui correspond au thème. Un fil de discussion sur « l’achat d’une nouvelle imprimante photo » ne doit pas être placé dans la catégorie « Photographie en général ». fotocommunity peut déplacer des fils qui ont été ouvert dans la mauvaise catégorie.

    e. Pour éviter des discordes qui reposent bien souvent sur des malentendus, nous vous prions de veiller sur une structure claire de votre texte ainsi qu’à l’orthographe et la grammaire lors de la rédaction de vos contributions pour le forum. De cette manière, les autres utilisateurs pourront plus facilement suivre votre raisonnement.

    f. Nous attendons de nos utilisateurs un style de discussion courtois. Les insultes ne sont pas une forme de critique. Il est interdit de poster des remarques vexantes ou insultantes qu’on regroupe sous le terme de propos inflammatoires (flaming en anglais), ainsi que des calomnies qui consistent à évoquer un nom dans un contexte péjoratif ou d’insérer des liens vers des images pour évoquer un contexte agressif.

    g. Nous vous prions également de citer les contributions des autres membres de façon judicieuse. Réduisez la longueur de la citation au contenu auquel vous souhaitez directement répondre. Il n’est par exemple pas nécessaire de citer en entier la contribution de celui qui a ouvert le fil si vous êtes le deuxième à déposer une réponse. fotocommunity se réserve le droit d’effacer ou d’adapter des citations étendues d’autres contributions.

    h. Préférez la qualité à la quantité : N’ouvrez pas trop de fils en peu de temps et vérifiez d’abord si un fil consacré au même sujet n’existe pas déjà ; pour cela, veuillez vous servir de la fonction de recherche du forum. Lorsque vous souhaitez aider d’autres membres, assurez-vous que votre réponse est exacte. Si vous n’êtes pas sûr de la réponse que vous pourriez donner, abstenez-vous d’intervenir.

    i. Sachez repérer les informations : Sur certains forums, il y a des fils prioritaires en tête du forum qui contiennent des informations jugées importantes par fotocommunity. Nous vous recommandons de lire ces fils en position prioritaire avant de créer un nouveau fil ou lorsque vous êtes nouveau sur le forum. Les fils en position prioritaire contiennent généralement les informations essentielles concernant la catégorie du forum et permettent ainsi de répondre à des questions éventuelles. fotocommunity se réserve le droit de fermer un fil lorsqu’un fil priorisé exhaustif existe concernant le même sujet.

    j. La fonction « signaler un message » : tous les jours, un grand nombre de contributions est publié sur fotocommunity. Si vous deviez découvrir une contribution qui enfreint les règles de bonne conduite (netiquette) sur le forum, vous pouvez la signaler par le bouton « signaler un message ». Les modérateurs du forum pourront alors s’en occuper assez rapidement. Abstenez-vous de citer la contribution irrespectueuse ou de discuter son contenu.

3. Relations entre membres et avec des personnes extérieures
    a. Si vous avez du mal avec les commentaires de certains utilisateurs sur le blog, le forum ou sous les images ou si vous trouvez que leur comportement est dérangeant ou blessant, vous pouvez en faire part au modérateur du forum. Pour cela, veuillez utiliser la fonction « signaler un message ». Il est cependant interdit d’attaquer cet utilisateur publiquement. fotocommunity se réserve le droit de faire taire les campagnes de diffamation dirigées contre un de nos utilisateurs ou des personnes extérieures qu’il s’agisse d’organisations, de personnes privées ou d’entreprises. Nous vous indiquons qu’il est possible d’ignorer un ou plusieurs utilisateurs sur fotocommunity à l’aide des réglages mis à votre disposition. Ces utilisateurs ne pourront alors plus formuler de commentaires sous vos images ou sur votre page de profil.

    b. Il est également interdit de publier des contributions pouvant nuire à des personnes, des institutions ou des entreprises et qui reposent sur des motivations politiques, économiques ou religieuses. Ceci vaut également pour les pétitions en faveur ou contre une cause ou un parti politique. Cette disposition sert à vous protéger vous-même ainsi que fotocommunity dans son ensemble.

    c. Les contributions qui ne sont - en toute évidence - qu’une provocation envers les participants d’une discussion ne sont pas autorisées ; tel est par exemple le cas lorsqu’une contribution ne fait que détourner la discussion d’un sujet.

    d. Ne déviez-pas du sujet ! Les contributions ainsi que les fils de discussion qui ne correspondent pas à la catégorie du forum seront déplacés ou supprimés par les modérateurs du forum.

    e. Surveillez votre ton de discussion. Les dérives verbales, les rouspétances ou les contributions qui ne servent qu’à se mettre en valeur, seront effacées. Veuillez toujours utiliser un ton neutre pour formuler vos critiques. Nous souhaitons que les utilisateurs formulent leurs critiques mais toujours sur un ton convenable. Il faut cependant être capable d’accepter des observations critiques si on participe aux discussions sur un forum.

    f. Les insultes, les propos dédaigneux et les attaques personnelles envers d’autres membres, des personnes extérieures, des entreprises ou d’autres tiers sont prohibés. Cela est contraire à nos règles de bonne conduite, à nos Conditions générales d’Utilisation http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/kontakt/agb et à toute forme de relations civilisées. Ainsi nous interdisons des tournures telles que « C’est complètement stupide. », Comment peut-on être aussi con ? », « Arrête d’emmerder tout le monde. » ou « C’est du n’importe quoi ! » comme réaction à la contribution d’un autre utilisateur car elles constituent dans tous les cas une attaque personnelle et seront supprimées.
4. L’administration de la communauté
L’administration de la communauté est composée de modérateurs et administrateurs bénévoles ainsi que d’administrateurs salariés du siège. Comme modérateurs et administrateurs bénévoles, ces personnes consacrent leur temps libre à fotocommuity ; pour cette raison, les réponses à vos questions peuvent parfois mettre du temps. Vous ne devez pas montrer de signes d’impatience.
Si vous avez des critiques à formuler sur un membre de l’administration, vous devez vous adresser au support de fotocommunity.fr : http://www.fotocommunity.fr/Aide

5. Moyens pour faire respecter ces règles de bonne conduite
Afin de faire respecter ces règles de bonne conduite, fotocommunity dispose de différents moyens pouvant être utilisés. En font partie :
    a. Les rappels à l’ordre seront généralement prononcés pour des incidents mineurs, en particulier lorsqu’un utilisateur ne s’est encore jamais fait remarquer pour son comportement. Dans ce cas, il s’agit simplement d’une invitation à s’abstenir d’un tel comportement à l’avenir.

    b. Les mises en garde sont un rappel à l’ordre pour une situation grave. L’infraction à la règle commise sera inscrite dans le compte de l’utilisateur contrevenant ; fotocommunity peut ainsi avoir une vue d’ensemble de toutes les infractions à la règle commises par un utilisateur. Lorsqu’il y a trop de mises en gardes, cela conduit à l’exclusion de l’utilisateur.

    c. L’exclusion est le moyen ultime de raisonner un utilisateur qui ne respecte pas les règles de bonne conduite. Cet utilisateur perd alors partiellement ou totalement les droits liés à l’utilisation de fotocommunity. On peut faire la distinction entre une exclusion temporaire et une exclusion définitive et permanente.

    d. Une exclusion temporaire consiste à interdire à un utilisateur de participer par ses écrits au forum, et ceci pour une durée déterminée qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

    e. Une exclusion définitive et permanente correspond à la suppression du compte d’utilisateur sur fotocommunity. Un utilisateur dont le compte a été supprimé ainsi se voit prononcer une interdiction de reprendre un compte sur fotocommunity. Cette mesure est prise dans des cas graves qui consistent dans des infractions répétées pour lesquelles l’utilisateur ne manifeste pas de volonté crédible de changer de comportement.

    f. fotocommunity se réserve en outre le droit d’avoir recours à la justice en cas d’actions illégales telles que l’incitation à la haine raciale ou l’appel à commettre des actes illégaux.

    g. Les administrateurs et modérateurs de fotocommunity ne modifient le contenu de contributions des utilisateurs que si elles contiennent des infractions aux règles de bonne conduite ou pour rétablir la lisibilité générale d’un texte (p. ex. en cas de citations détruites). Les suppressions de contributions contenant des insultes ou autres infractions sont marquées comme telles par le modérateur ou administrateur intervenant.
Dispositions finales et modifications
Ces règles ont été définies par fotocommunity GmbH en date du 1.10.2013 et leur entrée en vigueur est confirmée. Des critiques concernant ces règles sont à adresser à l’administration de fotocommunity en utilisant le support : http://www.fotocommunity.fr/Aide Ces règles peuvent être modifiées ou adaptées selon les nécessités de fonctionnement. Toutes adaptations se feront par écrit.
28.449 Clics
Discussion Dernière réponse Réponses / Clics
Beate Rausch

A quoi sert ce titre ?

Bonjour, chers membres de fotocommunity.fr !

Ce titre de forum est destiné aux débutants en photographie. Il n'y a pas de questions "trop bêtes" et pour trouver une réponse, vous ne serez pas incité à faire une recherche par Google ou à suivre un cours de photo sur Internet. Personne ne vous prendra de haut parce que vous ne connaissez pas encore bien les termes techniques pour décrire votre problème.

Le mode d'emploi de votre appareil photo vous paraît incompréhensible, l'appareil semble faire des siennes et vous avez l'impression de ne pas arriver à réussir vos photos?

Vous trouverez ici de l'aide par des membres serviables plus expérimentés.

Plus vous donnerez d'informations sur votre problème, plus la solution sera proche de vos attentes.
Sur ce fil, nous accordons encore plus d'importance qu'ailleurs à ce que vous échangiez sur un ton poli, respectueux et convivial. Pensez donc à respecter les règles de bonne conduite !

Les contributions inadaptées sont effacées sans commentaire ou modifiées. Des membres qui ne saurait pas respecter les règles de bonne conduite sur ce titre du forum doivent s'attendre à être bloqués sans avertissement pour le forum .

Ne discutez pas vos projets d'achat ici ! Il y a d'autres titres du forum pour cela.

Votre équipe de fotocommunity.fr vous souhaite beaucoup de plaisir !
3.598 Clics
Lucien André

Réglages pour D7000

Salut,
Je vois que tu débutes en photo et que tu as quelques questions sur la mise au point, l'autofocus, la profondeur de champ et la luminosité. Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible, mais je te conseille aussi de lire le manuel de ton D7000 et de faire des tests pour mieux comprendre.
1.
Le mode live view et le mode visée sont deux façons différentes de cadrer et de faire la mise au point. En mode live view, tu utilises l'écran arrière pour voir ce que voit ton capteur. En mode visée, tu utilises le viseur optique pour voir ce que voit ton objectif. Les deux modes ont des avantages et des inconvénients. Le mode live view te permet de voir l'exposition en temps réel, de zoomer sur une zone pour affiner la mise au point, et d'éviter le bruit du miroir qui se relève. Le mode visée te permet d'avoir une meilleure stabilité en tenant l'appareil contre ton œil, de consommer moins de batterie, et d'avoir un autofocus plus rapide et plus précis. L'autofocus fonctionne différemment selon le mode que tu choisis. En mode live view, il utilise la détection de contraste sur le capteur, ce qui est plus lent mais plus précis. En mode visée, il utilise la détection de phase sur un module dédié, ce qui est plus rapide mais moins précis.
2.
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel tu fais la mise au point. Elle dépend de trois facteurs : l'ouverture du diaphragme, la distance focale et la distance de mise au point. Plus le diaphragme est ouvert (petit chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus la focale est longue (grand chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible. Donc si tu veux avoir un sujet net et un arrière-plan flou, tu dois choisir une grande ouverture, une longue focale et te rapprocher du sujet. Si tu veux avoir tout net, tu dois choisir une petite ouverture, une courte focale et t'éloigner du sujet.
3.
Pour photographier un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te placer à une distance suffisante pour cadrer le tableau entier. Tu dois choisir une petite ouverture (par exemple f/8) pour avoir une bonne profondeur de champ et éviter les aberrations optiques. Tu dois faire la mise au point sur le centre du tableau ou utiliser un collimateur central. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
4.
Pour photographier le détail d'un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te rapprocher du détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une grande ouverture (par exemple f/1.8) pour avoir une faible profondeur de champ et isoler ton sujet du reste du tableau. Tu dois faire la mise au point manuellement ou utiliser un collimateur précis. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
5.
Pour photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur avec ton objectif Tamron 18-400 mm, tu dois zoomer sur le détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une ouverture moyenne (par exemple f/5.6) pour avoir une bonne netteté et un bon contraste. Tu dois faire la mise au point automatiquement ou manuellement selon ta préférence. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement. Tu dois aussi tenir compte du risque de bougé lié à la longue focale. Tu peux utiliser la règle du 1/focale pour choisir une vitesse minimale. Par exemple, si tu zoomes à 400 mm, tu dois utiliser une vitesse d'au moins 1/400 s. Tu peux aussi activer la stabilisation optique de ton objectif pour gagner quelques vitesses.
Voilà, j'espère que ça va t'aider à mieux comprendre les bases de la photo. Si tu as d'autres questions ou si tu veux nous montrer tes photos, n'hésite pas à revenir sur le forum. A plus !
11.07.23, 11:36
Salut,
Je vois que tu débutes en photo et que tu as quelques questions sur la mise au point, l'autofocus, la profondeur de champ et la luminosité. Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible, mais je te conseille aussi de lire le manuel de ton D7000 et de faire des tests pour mieux comprendre.
1.
Le mode live view et le mode visée sont deux façons différentes de cadrer et de faire la mise au point. En mode live view, tu utilises l'écran arrière pour voir ce que voit ton capteur. En mode visée, tu utilises le viseur optique pour voir ce que voit ton objectif. Les deux modes ont des avantages et des inconvénients. Le mode live view te permet de voir l'exposition en temps réel, de zoomer sur une zone pour affiner la mise au point, et d'éviter le bruit du miroir qui se relève. Le mode visée te permet d'avoir une meilleure stabilité en tenant l'appareil contre ton œil, de consommer moins de batterie, et d'avoir un autofocus plus rapide et plus précis. L'autofocus fonctionne différemment selon le mode que tu choisis. En mode live view, il utilise la détection de contraste sur le capteur, ce qui est plus lent mais plus précis. En mode visée, il utilise la détection de phase sur un module dédié, ce qui est plus rapide mais moins précis.
2.
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel tu fais la mise au point. Elle dépend de trois facteurs : l'ouverture du diaphragme, la distance focale et la distance de mise au point. Plus le diaphragme est ouvert (petit chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus la focale est longue (grand chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible. Donc si tu veux avoir un sujet net et un arrière-plan flou, tu dois choisir une grande ouverture, une longue focale et te rapprocher du sujet. Si tu veux avoir tout net, tu dois choisir une petite ouverture, une courte focale et t'éloigner du sujet.
3.
Pour photographier un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te placer à une distance suffisante pour cadrer le tableau entier. Tu dois choisir une petite ouverture (par exemple f/8) pour avoir une bonne profondeur de champ et éviter les aberrations optiques. Tu dois faire la mise au point sur le centre du tableau ou utiliser un collimateur central. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
4.
Pour photographier le détail d'un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te rapprocher du détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une grande ouverture (par exemple f/1.8) pour avoir une faible profondeur de champ et isoler ton sujet du reste du tableau. Tu dois faire la mise au point manuellement ou utiliser un collimateur précis. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
5.
Pour photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur avec ton objectif Tamron 18-400 mm, tu dois zoomer sur le détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une ouverture moyenne (par exemple f/5.6) pour avoir une bonne netteté et un bon contraste. Tu dois faire la mise au point automatiquement ou manuellement selon ta préférence. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement. Tu dois aussi tenir compte du risque de bougé lié à la longue focale. Tu peux utiliser la règle du 1/focale pour choisir une vitesse minimale. Par exemple, si tu zoomes à 400 mm, tu dois utiliser une vitesse d'au moins 1/400 s. Tu peux aussi activer la stabilisation optique de ton objectif pour gagner quelques vitesses.
Voilà, j'espère que ça va t'aider à mieux comprendre les bases de la photo. Si tu as d'autres questions ou si tu veux nous montrer tes photos, n'hésite pas à revenir sur le forum. A plus !
982 Clics
banania15

LOGICIEL SUPPRIMER DOUBLONS PHOTOS ET IMAGES

Bonjour! Il existe plusieurs logiciels gratuits et faciles à utiliser pour supprimer les doublons de photos et d'images. Voici quelques options que vous pouvez essayer :

VisiPics : c'est un logiciel gratuit qui utilise une technologie de reconnaissance de formes pour détecter les images en double. Il permet également de supprimer les images floues ou mal cadrées. VisiPics est compatible avec Windows.

Duplicate Cleaner : ce logiciel gratuit est disponible sur Windows et permet de rechercher les doublons de photos en se basant sur leur contenu. Il permet également de comparer les fichiers audio et vidéo.

Awesome Duplicate Photo Finder : c'est un logiciel gratuit pour Windows qui utilise une technologie de comparaison de pixels pour trouver les images en double. Il est facile à utiliser et rapide.

J'espère que ces suggestions vous seront utiles!
1.068 Clics
vers
le haut