Réglages pour D7000
Bonjour,
Je précise que je suis un GRAND débutant et que je n'ai toujours pas compris certains fondamentaux, il faudra encore plus vulgariser avec moi ;D Je crois que je confonds la mise au point, l’autofocus et la profondeur de champ pour la netteté et la luminosité d’une image.
Je possède un D7000 avec un objectif fixe AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G et un objectif Tamron 18-400 mm.
0) J'avais l'habitude du mode live view, assez facile pour les débutants car avec le mode visée j'ai beaucoup plus de mal à faire la mise au point, par exemple à ce que l'écriture sur un livre soit nette. Néanmoins j'ai cru comprendre que le mode visée permet de régler plus précisément la netteté de l'image. Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose (que je n'ai toujours pas compris ???).
1) La profondeur de champ : si j'ai bien compris, je me mets en viseur (et non pas en mode live view), je me mets en mode A puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme : plus le chiffre est petit, plus le détail va se concentrer au centre de la photo, plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ?
2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.
3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana ^-^)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).
4) Exemple 3 : j'utilise mon objectif Tamron 18-400 mm : je me suis fait assez critiqué pour utiliser cet objectif :-X car je sais que la qualité des images n'est pas fofolle et qu'il vaut mieux avoir deux objectifs complémentaires (par exemple un 18-70 et un 70-200). Ayant un budget serré et souhaitant faire des photos de détails d'architecture, le Tamron me plaît tout de même en tant que débutant. Néanmoins comment l'utiliser en mode A : j'ai cru comprendre que plus je zoomais, moins il y aura de lumière : aurais-je intérêt à choisir un petit chiffre afin d'avoir de la netteté sur l'image ou au contraire un gros chiffre ? Par exemple si je souhaite photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur ? Pour les photos en intérieur, mes ISO automatiques suffisent ? Faudra-t-il baisser le chiffre avec la molette en mode A afin d'avoir plus de luminosité ?
J'ai posé énormément de questions ::)
J'ai déjà effectué des tests pour me rendre compte tout en regardant des vidéos et le manuel du D7000. Néanmoins, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je vous remercie pour votre indulgence =)
Bonne journée,
SM
Je précise que je suis un GRAND débutant et que je n'ai toujours pas compris certains fondamentaux, il faudra encore plus vulgariser avec moi ;D Je crois que je confonds la mise au point, l’autofocus et la profondeur de champ pour la netteté et la luminosité d’une image.
Je possède un D7000 avec un objectif fixe AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G et un objectif Tamron 18-400 mm.
0) J'avais l'habitude du mode live view, assez facile pour les débutants car avec le mode visée j'ai beaucoup plus de mal à faire la mise au point, par exemple à ce que l'écriture sur un livre soit nette. Néanmoins j'ai cru comprendre que le mode visée permet de régler plus précisément la netteté de l'image. Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose (que je n'ai toujours pas compris ???).
1) La profondeur de champ : si j'ai bien compris, je me mets en viseur (et non pas en mode live view), je me mets en mode A puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme : plus le chiffre est petit, plus le détail va se concentrer au centre de la photo, plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ?
2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.
3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana ^-^)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).
4) Exemple 3 : j'utilise mon objectif Tamron 18-400 mm : je me suis fait assez critiqué pour utiliser cet objectif :-X car je sais que la qualité des images n'est pas fofolle et qu'il vaut mieux avoir deux objectifs complémentaires (par exemple un 18-70 et un 70-200). Ayant un budget serré et souhaitant faire des photos de détails d'architecture, le Tamron me plaît tout de même en tant que débutant. Néanmoins comment l'utiliser en mode A : j'ai cru comprendre que plus je zoomais, moins il y aura de lumière : aurais-je intérêt à choisir un petit chiffre afin d'avoir de la netteté sur l'image ou au contraire un gros chiffre ? Par exemple si je souhaite photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur ? Pour les photos en intérieur, mes ISO automatiques suffisent ? Faudra-t-il baisser le chiffre avec la molette en mode A afin d'avoir plus de luminosité ?
J'ai posé énormément de questions ::)
J'ai déjà effectué des tests pour me rendre compte tout en regardant des vidéos et le manuel du D7000. Néanmoins, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je vous remercie pour votre indulgence =)
Bonne journée,
SM
[quote="Lucien André%1671181864--6776517"]Bonjour,
0) J'avais l'habitude du mode live view, assez facile pour les débutants car avec le mode visée j'ai beaucoup plus de mal à faire la mise au point, par exemple à ce que l'écriture sur un livre soit nette. Néanmoins j'ai cru comprendre que le mode visée permet de régler plus précisément la netteté de l'image. Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose (que je n'ai toujours pas compris ???).
:::::::
réponse simplifiée
le live view permet de grossir une partie de la vue de façon a faire une mise au point plus précise sur ce point
surtout utilisé en " macro"
::::
1) La profondeur de champ :
si j'ai bien compris, je me mets en viseur "" oui "
je me mets en mode ""A ou autre "puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme :
plus le chiffre est petit, "f/ 2.8" plus la profondeur de champ sera courte ""
::::::
plus le détail va se concentrer au centre de la photo,"" la c'est surtout la qualité optique de l'objectif"
::::
plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ?
"" f/22 "" on peut dire cela
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2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.
"" oui on peut dire cela ""
::::
3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana ^-^)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).
"" dans ce cas on peut parler de proxi, et comme il s'agit d'un tableau et la surface est plane
si en f/22" normalement la zone sera plus détaillée, si en f/2.8 idem, sans flou particulier, mais moins détaillée
::::
4) Exemple 3 : j'utilise mon objectif Tamron 18-400 mm : je me suis fait assez critiqué pour utiliser cet objectif :-X car je sais que la qualité des images n'est pas fofolle
::: ne jamais oublier que ce n'est pas le boitier ni l'objectif qui fait la photo , mais l'oeil et la pratique du photographe ""
::::
et qu'il vaut mieux avoir deux objectifs complémentaires (par exemple un 18-70 et un 70-200). Ayant un budget serré et souhaitant faire des photos de détails d'architecture, le Tamron me plaît tout de même en tant que débutant. Néanmoins comment l'utiliser en mode A : j'ai cru comprendre que plus je zoomais, moins il y aura de lumière :"" tout dépend du zoom et de son ouverture
si objectif a ouverture constante " plus cher" il ni a pas de différence de lumière son sa longueur
f/ 2.8" restera a f/2.8 " le mode A fait ce qu'il veut je parle surtout en mode M
::::
aurais-je intérêt à choisir un petit chiffre afin d'avoir de la netteté sur l'image ou au contraire un gros chiffre ? Par exemple si je souhaite photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur ? Pour les photos en intérieur, mes ISO automatiques suffisent ? Faudra-t-il baisser le chiffre avec la molette en mode A afin d'avoir plus de luminosité ?
un conseil oubliez le mode A
y a t'il un club photo du coté de chez vous ??
ou des photographe conciliant qui pourrait vous guider
êtes vous en région parisienne ?
je suis dans les Yvelines 78 Sartrouville- Maison laffitte -
il m'arrive de faire de petites sorties d’initiation
cordialement
ne vous posez pas trop de questions pratiquez testez le resultat viendra
Ray
0) J'avais l'habitude du mode live view, assez facile pour les débutants car avec le mode visée j'ai beaucoup plus de mal à faire la mise au point, par exemple à ce que l'écriture sur un livre soit nette. Néanmoins j'ai cru comprendre que le mode visée permet de régler plus précisément la netteté de l'image. Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose (que je n'ai toujours pas compris ???).
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réponse simplifiée
le live view permet de grossir une partie de la vue de façon a faire une mise au point plus précise sur ce point
surtout utilisé en " macro"
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1) La profondeur de champ :
si j'ai bien compris, je me mets en viseur "" oui "
je me mets en mode ""A ou autre "puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme :
plus le chiffre est petit, "f/ 2.8" plus la profondeur de champ sera courte ""
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plus le détail va se concentrer au centre de la photo,"" la c'est surtout la qualité optique de l'objectif"
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plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ?
"" f/22 "" on peut dire cela
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2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.
"" oui on peut dire cela ""
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3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana ^-^)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).
"" dans ce cas on peut parler de proxi, et comme il s'agit d'un tableau et la surface est plane
si en f/22" normalement la zone sera plus détaillée, si en f/2.8 idem, sans flou particulier, mais moins détaillée
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4) Exemple 3 : j'utilise mon objectif Tamron 18-400 mm : je me suis fait assez critiqué pour utiliser cet objectif :-X car je sais que la qualité des images n'est pas fofolle
::: ne jamais oublier que ce n'est pas le boitier ni l'objectif qui fait la photo , mais l'oeil et la pratique du photographe ""
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et qu'il vaut mieux avoir deux objectifs complémentaires (par exemple un 18-70 et un 70-200). Ayant un budget serré et souhaitant faire des photos de détails d'architecture, le Tamron me plaît tout de même en tant que débutant. Néanmoins comment l'utiliser en mode A : j'ai cru comprendre que plus je zoomais, moins il y aura de lumière :"" tout dépend du zoom et de son ouverture
si objectif a ouverture constante " plus cher" il ni a pas de différence de lumière son sa longueur
f/ 2.8" restera a f/2.8 " le mode A fait ce qu'il veut je parle surtout en mode M
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aurais-je intérêt à choisir un petit chiffre afin d'avoir de la netteté sur l'image ou au contraire un gros chiffre ? Par exemple si je souhaite photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur ? Pour les photos en intérieur, mes ISO automatiques suffisent ? Faudra-t-il baisser le chiffre avec la molette en mode A afin d'avoir plus de luminosité ?
un conseil oubliez le mode A
y a t'il un club photo du coté de chez vous ??
ou des photographe conciliant qui pourrait vous guider
êtes vous en région parisienne ?
je suis dans les Yvelines 78 Sartrouville- Maison laffitte -
il m'arrive de faire de petites sorties d’initiation
cordialement
ne vous posez pas trop de questions pratiquez testez le resultat viendra
Ray
Salut,
Je vois que tu débutes en photo et que tu as quelques questions sur la mise au point, l'autofocus, la profondeur de champ et la luminosité. Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible, mais je te conseille aussi de lire le manuel de ton D7000 et de faire des tests pour mieux comprendre.
1.
Le mode live view et le mode visée sont deux façons différentes de cadrer et de faire la mise au point. En mode live view, tu utilises l'écran arrière pour voir ce que voit ton capteur. En mode visée, tu utilises le viseur optique pour voir ce que voit ton objectif. Les deux modes ont des avantages et des inconvénients. Le mode live view te permet de voir l'exposition en temps réel, de zoomer sur une zone pour affiner la mise au point, et d'éviter le bruit du miroir qui se relève. Le mode visée te permet d'avoir une meilleure stabilité en tenant l'appareil contre ton œil, de consommer moins de batterie, et d'avoir un autofocus plus rapide et plus précis. L'autofocus fonctionne différemment selon le mode que tu choisis. En mode live view, il utilise la détection de contraste sur le capteur, ce qui est plus lent mais plus précis. En mode visée, il utilise la détection de phase sur un module dédié, ce qui est plus rapide mais moins précis.
2.
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel tu fais la mise au point. Elle dépend de trois facteurs : l'ouverture du diaphragme, la distance focale et la distance de mise au point. Plus le diaphragme est ouvert (petit chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus la focale est longue (grand chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible. Donc si tu veux avoir un sujet net et un arrière-plan flou, tu dois choisir une grande ouverture, une longue focale et te rapprocher du sujet. Si tu veux avoir tout net, tu dois choisir une petite ouverture, une courte focale et t'éloigner du sujet.
3.
Pour photographier un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te placer à une distance suffisante pour cadrer le tableau entier. Tu dois choisir une petite ouverture (par exemple f/8) pour avoir une bonne profondeur de champ et éviter les aberrations optiques. Tu dois faire la mise au point sur le centre du tableau ou utiliser un collimateur central. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
4.
Pour photographier le détail d'un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te rapprocher du détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une grande ouverture (par exemple f/1.8) pour avoir une faible profondeur de champ et isoler ton sujet du reste du tableau. Tu dois faire la mise au point manuellement ou utiliser un collimateur précis. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
5.
Pour photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur avec ton objectif Tamron 18-400 mm, tu dois zoomer sur le détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une ouverture moyenne (par exemple f/5.6) pour avoir une bonne netteté et un bon contraste. Tu dois faire la mise au point automatiquement ou manuellement selon ta préférence. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement. Tu dois aussi tenir compte du risque de bougé lié à la longue focale. Tu peux utiliser la règle du 1/focale pour choisir une vitesse minimale. Par exemple, si tu zoomes à 400 mm, tu dois utiliser une vitesse d'au moins 1/400 s. Tu peux aussi activer la stabilisation optique de ton objectif pour gagner quelques vitesses.
Voilà, j'espère que ça va t'aider à mieux comprendre les bases de la photo. Si tu as d'autres questions ou si tu veux nous montrer tes photos, n'hésite pas à revenir sur le forum. A plus !
Je vois que tu débutes en photo et que tu as quelques questions sur la mise au point, l'autofocus, la profondeur de champ et la luminosité. Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible, mais je te conseille aussi de lire le manuel de ton D7000 et de faire des tests pour mieux comprendre.
1.
Le mode live view et le mode visée sont deux façons différentes de cadrer et de faire la mise au point. En mode live view, tu utilises l'écran arrière pour voir ce que voit ton capteur. En mode visée, tu utilises le viseur optique pour voir ce que voit ton objectif. Les deux modes ont des avantages et des inconvénients. Le mode live view te permet de voir l'exposition en temps réel, de zoomer sur une zone pour affiner la mise au point, et d'éviter le bruit du miroir qui se relève. Le mode visée te permet d'avoir une meilleure stabilité en tenant l'appareil contre ton œil, de consommer moins de batterie, et d'avoir un autofocus plus rapide et plus précis. L'autofocus fonctionne différemment selon le mode que tu choisis. En mode live view, il utilise la détection de contraste sur le capteur, ce qui est plus lent mais plus précis. En mode visée, il utilise la détection de phase sur un module dédié, ce qui est plus rapide mais moins précis.
2.
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel tu fais la mise au point. Elle dépend de trois facteurs : l'ouverture du diaphragme, la distance focale et la distance de mise au point. Plus le diaphragme est ouvert (petit chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus la focale est longue (grand chiffre), plus la profondeur de champ est faible. Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible. Donc si tu veux avoir un sujet net et un arrière-plan flou, tu dois choisir une grande ouverture, une longue focale et te rapprocher du sujet. Si tu veux avoir tout net, tu dois choisir une petite ouverture, une courte focale et t'éloigner du sujet.
3.
Pour photographier un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te placer à une distance suffisante pour cadrer le tableau entier. Tu dois choisir une petite ouverture (par exemple f/8) pour avoir une bonne profondeur de champ et éviter les aberrations optiques. Tu dois faire la mise au point sur le centre du tableau ou utiliser un collimateur central. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
4.
Pour photographier le détail d'un tableau au Louvre avec ton objectif fixe 35 mm, tu dois te rapprocher du détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une grande ouverture (par exemple f/1.8) pour avoir une faible profondeur de champ et isoler ton sujet du reste du tableau. Tu dois faire la mise au point manuellement ou utiliser un collimateur précis. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement.
5.
Pour photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur avec ton objectif Tamron 18-400 mm, tu dois zoomer sur le détail que tu veux photographier. Tu dois choisir une ouverture moyenne (par exemple f/5.6) pour avoir une bonne netteté et un bon contraste. Tu dois faire la mise au point automatiquement ou manuellement selon ta préférence. Tu dois régler ta vitesse d'obturation en fonction de la lumière ambiante et de ta sensibilité ISO. Tu peux utiliser le mode A (priorité à l'ouverture) pour que l'appareil choisisse la vitesse automatiquement. Tu dois aussi tenir compte du risque de bougé lié à la longue focale. Tu peux utiliser la règle du 1/focale pour choisir une vitesse minimale. Par exemple, si tu zoomes à 400 mm, tu dois utiliser une vitesse d'au moins 1/400 s. Tu peux aussi activer la stabilisation optique de ton objectif pour gagner quelques vitesses.
Voilà, j'espère que ça va t'aider à mieux comprendre les bases de la photo. Si tu as d'autres questions ou si tu veux nous montrer tes photos, n'hésite pas à revenir sur le forum. A plus !