1915-1918
C'est ainsi que les Italiens désignent la Première Guerre mondiale parce qu'ils ne sont pas entrés en guerre tout de suite. L'ossuaire du Passo del Tonale est un des lieux du souvenir de cette époque.
C'est l'occasion de recommander la galerie de Ludwig Go, un fc-ien d'Innsbruck, dont les ancêtres ont combattu du côté austro-hongrois, et qui a retrouvé des photos et des cahiers où sont consignés les souvenirs de cette campagne. Ludwig a cessé depuis quelques années son activité sur Fotocommunity, mais sa galerie est toujours là.
La photo a été prise en 1988, lors d'un de mes multiples passages de ce col incontournable entre le Passo dell'Aprica et le Mendelpaß: j'y étais aussi le 16 juillet 1992, il y avait trente ans jour pour jour que je pratiquais le cyclisme. Dans l'ascension, le ciel s'est considérablement assombri: il allait y avoir un orage, on entendait déjà les coups de tonnerre dans le lointain. Je les ai comptés, trente exactement jusqu'à ce que je mette pied à terre au sommet... et qu'il se mette immédiatement à tomber des cordes.
C'est le genre de souvenir qui reste bien ancré dans la mémoire.
Diapositive scannée.
Klaus Kieslich 31/01/2014 18:08
Eine sehr gute DokuGruß Klaus