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Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

20.07.2021

La carte routière de mes débuts est toujours là et elle a encore servi il y a quelques jours pour suivre la dernière étape du Tour de France. Elle différait des cartes à l'usage des automobilistes par des indications supplémentaires: existence et état des pistes cyclables, graphisme particulier pour les routes pavées et les montées et mention de leur plus ou moins grande difficulté.

Commentaire 2

  • claudine capello 20/07/2021 14:26

    pour le tour ils refont toutes les routes .....où ils vont passer  ....ce n était pas si soigné de ton temps ....peutêtre ! intéressant cl
    • Jean Albert Richard 20/07/2021 15:32

      Bonjour, Claudine,

      merci de ta visite et des commentaires. La réfection des routes avant le passage du Tour de France est une pratique ancrée depuis des décennies: le Tour, organisation reconnue d'utilité publique, a des relations et des antennes partout. Dans les années 1970, le réseau routier français était au mieux du point de vue d'un cycliste: on avait construit des déviations partout pour pouvoir aller plus vite, beaucoup de routes nationales avaient déjà des chaussées  séparées mais n'étaient pas encore classées voies rapides, et il n'y avait nulle part ces obstacles aujourd'hui omniprésents supposés ralentir la circulation, qui constituent un réel danger quand on roule sur deux roues. J'ai juste eu à parcourir un ou deux kilomètres à pied dans le Tourmalet au-dessus de Barèges parce qu'un glissement de terrain avait emporté la route, mais en montagne, cela peut arriver n'importe où et n'importe quand. Amitiés,
      Jean