16 114 33

de ceulaer


Premium (World), javea

4 apsaras

à ANGKOR VAT
Envoûtants sont les sourires énigmatiques qui illuminent les figures exquises des Apsaras. Ces divinités féminines et danseuses célestes, dont les reliefs sortent des panneaux des murs peuplent au nombre de 2000 le temple d’Angkor Vat. Et chacune se singularise par la fantaisie de son costume aux motifs fleuris, par sa coiffure exubérante et par la délicatesse de sa posture.

Angkor Wat est un énorme complexe de temples bouddhistes situé dans le nord du Cambodge. Il a été construit à l'origine dans la première moitié du 12ème siècle comme un temple hindou. S'étendant sur plus de 200 km², Angkor Wat est considéré comme le plus grand monument religieux au monde. Son nom, qui se traduit par "ville temple" en langue khmère de la région, fait référence au fait qu'il a été construit par l'empereur Suryavarman II, qui a gouverné la région de 1113 à 1150, comme le temple d'État et le centre politique de son empire.

Initialement dédié au dieu hindou Vishnu, Angkor Wat est devenu un temple bouddhiste à la fin du 12ème siècle. Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Il donne également des indices sur l'important système hydraulique d'Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Exercice photo n° 2 : le chiffre 4

Commentaire 33