Retour à la liste
Agen – L’intérieur de la Cathédrale St Caprais - Innenaufnahmen von dem Dom

Agen – L’intérieur de la Cathédrale St Caprais - Innenaufnahmen von dem Dom

Jifasch32


Premium (World), Caussens (Gers)

Agen – L’intérieur de la Cathédrale St Caprais - Innenaufnahmen von dem Dom

Les peintures sur les murs et les plafonds représentent l'histoire de la venue du christianisme dans la région. Une place centrale est donnée aux premiers martyrs agenais. D'autres peintures se présentent par série : les Évangélistes, les apôtres, les patriarches du peuple juif (Abraham, Noë ...), les grands rois d'Israël... L'orgue principal construit par Stoltz figure à l'Exposition universelle de 1855 à Paris ; selon la légende, il est offert par l'impératrice Eugénie en 1858 à la cathédrale d'Agen, qui jusque là ne disposait pas d'instrument. C'est le plus grand instrument du département de Lot-et-Garonne, avec 45 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier. Il est classé au titre des Monuments Historiques, de même que l'orgue de Chœur construit par le facteur Magen en 1885 (15 jeux sur 2 claviers/pédalier) (Source Wikipédia)
******************************************************
Die Fresken auf Mauern und Decke zeigen die Geschichte von der Ankunft des Christianismus in der Gegend, davon insbesondere die Märtyrer von Agen und auch die Apostel, Evangelisten, Patriarchen des judyschen Volkes, Könige von Israel….usw.
Die Hauptorgel, gebaut von Stoltz wurde in 1858 in Paris während der Weltaustellung vorgezeigt. Sie steht unter „Dekmalschutz“ sowie auch die Chororgel (von dem Orgelbauer Magen in 1885)

Commentaire 17