6 264 19

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

AUGUSTIN LESAGE -

Musée de villeneuve d'Ascq
Augustin Lesage naît à Saint-Pierre-lez-Auchel le 9 août 1876. Dans une famille où les ascendants sont mineurs de père en fils, Lesage reprend le métier dès la fin de ses études à l'école primaire, et il épouse une fille de mineur. Il n'avait jamais manifesté une disposition pour le dessin et le seul contact qu'il a eu avec les arts était une visite au Palais des beaux-arts de Lille pendant son service militaire[6].

En 1911, alors qu’il travaillait au fond de la mine, il entendit une voix qui lui disait : « Un jour, tu seras peintre [7]. » Quelques mois plus tard il est initié au spiritisme par des camarades mineurs et fait preuve de dons de médium exceptionnels. Selon le récit qu'il a fait au docteur Osty, et qui est publié intégralement dans Art Brut 3 Lesage dit que les esprits lui enjoignent de dessiner puis de peindre. Après avoir commencé ses premiers dessins automatiques[7], l’esprit lui dicte :

« Aujourd’hui il n’est plus question de dessin, mais de peintures. Sois sans crainte, et suis bien nos conseils. Oui, un jour tu seras peintre et tes peintures seront soumises à la science. Tu trouveras cela ridicule dans les débuts. C’est nous qui tracerons par ta main. Ne cherche pas à comprendre. Surtout suis bien nos conseils. Tout d’abord, nous allons te donner par l’écriture le nom des pinceaux et des couleurs que tu iras chercher chez M. Poriche à Lillers. Tu iras chercher là et tu trouveras tout ce qu’il te faudra[»
Sa technique consiste à peindre à l'aide d'une petite pointe en bois qu'il trempe dans la peinture pure, souvent du Ripolin pour dessiner le motif en centaines de petits points , la toile pouvant ainsi étre couverte de millions de petits points formant une une image féérique .

Commentaire 19

Information

Section
Dossier VILLENEUVE d'ASCQ
Vu de 6 264
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ38
Objectif ---
Ouverture 3
Temps de pose 1/10
Focale 7.4 mm
ISO 400