Retour à la liste
AVEC CETTE VUE, JE VOUS DIS A BIENTÔT

AVEC CETTE VUE, JE VOUS DIS A BIENTÔT

15 324 53

Robert Buatois


Premium (Pro), SELONGEY

AVEC CETTE VUE, JE VOUS DIS A BIENTÔT

Vous avez devant vous, la chute du glacier des Bossons. Cette année-là, j'ai eu le triste privilège d'assister à la rupture de sa langue terminale.
Vous voyez à droite, la montagne de la Côte appelée aussi, La Jonction puisqu'elle sépare ce glacier de celui du Taconnaz situé à sa droite. Cette langue de roche a été le premier itinéraire employé par Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat qui ont gravi pour la première fois le Mont Blanc. Ils ont bivouaqué au sommet que vous apercevez au bout de la langue de roche avant de poursuivre en direction du toit de l'Europe.
Difficile à grimper pour atteindre la jonction des glaciers située à 2589 m, j'ai gravi cette montagne à plusieurs reprises avec toujours le même plaisir. Il faut compter trois bonnes heures pour y arriver et autant pour en redescendre, mais une fois en haut, le spectacle est grandiose.
Si vous regardez à gauche du glacier, en 94, là où vous voyez les rochers, ceux-ci étaient recouverts par la glace. Aujourd'hui, ils sont à découvert.

Commentaire 53

Information

Sections
Vu de 15 324
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN COOLPIX P510
Objectif ---
Ouverture 4.1
Temps de pose 1/800
Focale 16.0 mm
ISO 100