Retour à la liste
CHÂTEAU - de - FERRIERES en BRIE - 2 -

CHÂTEAU - de - FERRIERES en BRIE - 2 -

11 614 28

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

CHÂTEAU - de - FERRIERES en BRIE - 2 -

Le château de Ferrières, situé en Seine-et-Marne sur les communes de Ferrières-en-Brie pour son bâti et de Pontcarré pour son parc à l'anglaise, a été aménagé à partir de 1829 par Joseph Paxton pour le baron James de Rothschild. Le château, élevé de 1855 à 1859, fut inauguré le 16 décembre 1862 par Napoléon III et passe pour le château français le plus luxueux du xixe siècle

Derrière les façades de style néo-Renaissance prend place un escalier d'honneur, réplique de celui du Crystal Palace de l'Exposition universelle de 1851 à Londres.

La somptueuse décoration intérieure est caractéristique du goût Rothschild.

Les appartements, composés de 28 suites, possédaient dès l'origine tout le confort de l'époque avec chauffage central et eau courante chaude et froide.

Le château ne comprenait pas de cuisine « pour éviter les odeurs de cuisine ». Un souterrain, condamné pendant la deuxième guerre mondiale puis réhabilité en 2014, équipé de rails pour passer les plats sur de petits chariots, relie le sous-sol du château à une maison voisine, à l'angle nord-est du château à environ 60 mètres, dans laquelle se trouvait le fourneau et la batterie nécessaire pour préparer repas, banquets, etc. Ce souterrain est visible dans un épisode de la série télévisée Les Brigades du Tigre : les fantômes de Noël : il sert de cache pour le bandit de l'épisode en question
Bien privé des Universités de Paris
Après la Libération, en 1945, la famille Rothschild a prêté une grande partie du château à l'OSE pour recevoir des enfants venus du château de Masgelier et d'autres de Buchenwald.

Le château, inhabité jusqu'en 1959, fut légué en 1975 à la chancellerie des universités de Paris par le baron Guy de Rothschild et son épouse Marie-Hélène.

Une fondation portant le nom de ses donateurs fait désormais partie du château, qui abrite également un centre d’Études et de recueillement intellectuel, ainsi qu’un lieu de rencontres universitaires et de colloques consacrés aux actualités scientifiques, artistiques et littéraires.

Détentrice par dons et legs successifs d'un important patrimoine immobilier « d'un entretien coûteux et qui génère peu de rentrées financières », la chancellerie envisage dans les années 2000 d'aliéner, entre autres biens, le domaine de Ferrières. Le château est finalement rétrocédé en 2012 aux ayants droit des donataires qui choisissent de rétrocéder à leur tour le bien à la commune de Ferrières-en-Brie

Commentaire 28

Information

Sections
Vu de 11 614
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN iPhone 6 Plus
Objectif iPhone 6 Plus back camera 4.15mm f/2.2
Ouverture 2.2
Temps de pose 1/2825
Focale 4.2 mm
ISO 32

Favoris publics