Retour à la liste
Château de Saint Fargeau - 2 - voir plein écran

Château de Saint Fargeau - 2 - voir plein écran

17 254 43

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

Château de Saint Fargeau - 2 - voir plein écran




Château de Saint Fargeau.

Au xixe siècle, « deux corps de bâtiments furent aménagés en appartements, l'un comprenant surtout des chambres d'amis qui reçoivent en hiver des invités des chasses à courre », période qu'évoquent la vaste salle à manger « vraiment grandiose, dont le plafond en dôme est orné magnifiquement d'un aigle aux ailes déployées, aux hautes et sévères boiseries », et quelques reproductions de photographies anciennes exposées dans la salle des Gardes.

Les marquis de Boisgelin sont les ancêtres maternels de Jean d'Ormesson qui, avec sa mère, héritière d'un immense domaine peu à peu morcelé, le proposa sans succès à l'État : André Malraux, ministre de la Culture, eu égard à la taille et surtout à la vétusté de la demeure, lui aurait alors suggéré ironiquement d'assortir cette transaction d'un million de francs… En 1968, il fut vendu à une société belge qui le conserva dix ans.

L'écrivain, qui y passait l'été avec ses parents, s'en inspira pour écrire son roman Au plaisir de Dieu. L'adaptation télévisée fut tournée en 1976 au château par Robert Mazoyer, le comédien Jacques Dumesnil jouant le personnage du duc Sosthène de Plessis-Vaudreuil, inspiré de son grand-père, « qui règne en silence [et] ressemble à un Jean Gabin déjà atteint par l'âge mais toujours solide et très droit […] Il y a en lui quelque chose de massif et de chinois qui échappe au cours du temps. »
En 1979, Michel Guyot et son frère Jacques, soutenus par les collectivités locales, acquirent le château et son domaine et entreprirent de le restaurer et de le faire vivre ; certaines chambres de la partie privée du château, qui ont conservé leur décor ancien, sont proposées à la location.

Architecture
Le château forme un pentagone non-régulier, dont les sommets sont de six imposantes tours de briques roses dont cinq sont surmontées de lanternons qui rappellent celles de Chambord.

Au xixe siècle furent créées dans la cour d'honneur quatre grandes pelouses rondes et ovales ornées en leur centre de corbeilles « qui [en] diminuent sans doute la noblesse mais en atténuent le vide et la monotonie ».

Classement
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 mai 19491. Les façades et toitures des communs font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 janvier 1949. Les façades extérieures et sur cour, les toitures, les douves et le parc, sont également classés au titre des monuments historiques depuis le 5 mai 1949.

Événement

Spectacle historique
Le château de Saint-Fargeau est ouvert à la visite, pour les parties restaurées tout au moins.

Il héberge également le spectacle historique de Saint-Fargeau, un son et lumière organisé par l'association « Les Amis du château de Saint-Fargeau » afin de financer ses restaurations.

D'une durée de deux heures, il est présenté tous les vendredis et samedis durant la saison estivale. Avec plus de 600 acteurs, 60 cavaliers, des milliers de costumes de toutes époques et de tous genres8, une vingtaine de véhicules américains de la Libération, un équipage de chasse à courre, une fanfare, le spectacle retrace plus de 1 000 ans d'histoire en passant par Jeanne d'Arc et la Révolution française.

Commentaire 43

Information

Sections
Vu de 17 254
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ200
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/250
Focale 4.5 mm
ISO 100

Favoris publics