Château des Dames
Le château de Chenonceau ou le « Château des Dames »a été bâti par Katherine Briçonnet et son époux Thomas Bohier receveur des Finances sous Charles VIII, Louis XII et François Ier. A la mort de Thomas Bohier François Ier fait éplucher les comptes de son trésorier. On trouve qu'il est redevable au Trésor de fortes sommes. Pour payer cette dette, son fils abandonne alors Chenonceau au roi.
Henri II (fils de françois Ier) le donne à sa favorite Diane de Poitiers.
Après la mort du roi son épouse Catherine de Médicis (devenue régente) oblige Diane à lui céder Chenonceau.
C'est elle qui l'embellira et qui fera construire la galerie à double étage sur le pont.
Catherine a légué Chenonceau à sa belle-fille Louise de Lorraine, femme de Henri III. Après l'assassinat du roi par Jacques Clément, Louise se retire au château, prend le deuil en blanc selon l'étiquette royale et le garde jusqu'à la fin de sa vie, d'où le nom de "Reine ou de Dame Blanche" qui lui fut donné.
Après Louise de Lorraine, Chenonceau entre dans une période d'abandon, jusqu'au moment où le fermier général Dupin en devient propriétaire.
Mme Dupin y tient un salon où défilent toutes les célébrités de l'époque.
Enfin en 1864, Mme Pelouze achète Chenonceau et fait de la restauration du château l'affaire de sa vie et y laissera sa fortune
Claudio Micheli 28/09/2011 13:31
Davvero bella!CiaO!
Christian Villain 28/09/2011 9:49
Celui-ci est également bien présenté, peut être aurait il été souhaitable de préserver plus d'espace du coté droit . Amitiés .et merci pour les explications très détaillées .