Das Zwitschernest
Littéralement: "Le Nid gazouillant".
Tout d'abord un peu pris au dépourvu par le thème de la semaine, je n'ai pas tardé à réagir. même si c'est un peu tard en saison: le texte est là pour aider à comprendre. La riante vallée de la Lahn ne manque pas de ces débits de boisson avec terrasse qui connaissent une belle affluence l'été. Ils sont aussi légendaires que nos guinguettes des bords de Marne.
Ils ont été entre autres immortalisés par une chanson d'étudiants probablement composée à l'université de Marburg, à une centaine de kilomètres en amont de Runkel durant la première moitié du XIXème siècle, "la taverne des bords de la Lahn".
La mélodie en est simple, facile à retenir, et un peu nostalgique. Depuis longtemps, on a renoncé à dénombrer les strophes de cette véritable épopée qui met en scène la tenancière d'un de ces établissements, à qui l'on prête dans un style assez naïf toutes les frasques possibles et imaginables. On ne sait pas si à l'origine de ces épisodes cocasses il y a eu une personne réelle, voire même plusieurs, mais il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on...
À Runkel, le Zwitschernest est le seul exemple typique du genre. La patronne, Inge, entretient sa garde personnelle, fière de se produire lors de festivités locales en uniforme traditionnel des troupes du duché de Nassau. toujours suivie de son improbable canon que j'ai déjà montré lors d'un précédent exercice. Cette phalange d'élite assure en particulier la sécurité du couple princier pendant toute la période du carnaval, du 11 novembre à 11 heures 11 jusqu'au mercredi des Cendres.
La photo ne m'a coûté que quelques pas tout à l'heure. Évidemment, un 16 novembre, c'est le calme plat, c'est juste ouvert le soir pour les habitués qui viennent jouer aux fléchettes ou aux cartes.mais il n'en est pas toujours ainsi
Exercice photographique n° 158, "les chapelles de la sainte soif".
Carole59 16/11/2012 19:39
une participation documentée dans la tradition des "chapelles" !!!!bravo
amitiés
Klaus Kieslich 16/11/2012 16:39
Eine sehr gute AufnahmeGruß Klöaus