Retour à la liste
Distoleon tetragrammicus fourmilion longiforme

Distoleon tetragrammicus fourmilion longiforme

10 342 31

Robert Buatois


Premium (Pro), SELONGEY

Distoleon tetragrammicus fourmilion longiforme

Un invité surprise hier soir dont vous avez le nom plus haut. Ce fourmilion de 40 mm, n'est pas dangereux pour l'homme. Au premier abord, on pourrait le confondre avec une libellule sauf qu'il vole moins bien. Cet insecte se reconnait aux taches noires sur les ailes et les antennes sont assez longues. Normalement, il est plus méridional que nordiste. C'est une espèce protégée. Les adultes volent de juin à août.
Si l'insecte est plaisant à regarder et est amateur de pollen, sa larve est hideuse et est insectivore.
Elle ressemble à un pou muni de deux grands crochets à l'avant. Elle chasse ses proies au niveau du sol, mais le plus souvent, elle creuse un trou dans un endroit sableux et y attend sa future victime. Lorsque celle-ci arrive au bord de l'entonnoir, elle se trouve noyée par le sable projeté par la raviseuse. L'insecte tombe alors dans ses puissantes mandibules sans rien pouvoir faire. Les proies les plus communes sont les fourmis d'où le nom de cet insecte qui est un Neuroptère.
Vous saurez maintenant, en voyant de petits entonnoirs dans un sol sableux, qu'ils habitent ce redoutable prédateur. Avec une herbe fine, en taquinant le trou, vous le verrez apparaître.

Commentaire 31

Information

Section
Vu de 10 342
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN COOLPIX P510
Objectif ---
Ouverture 3
Temps de pose 1/30
Focale 4.3 mm
ISO 100

Favoris publics