1 460 0

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Diversion (3)

J'avais entendu depuis un moment des annonces par haut-parleur à intervalles rapprochés, sans pouvoir distinguer la teneur des messages. En m'orientant acoustiquement, je me suis rapproché petit à petit de la source sonore, d'arbre en arbre, sans suivre aucun chemin, et j'ai abouti sur une nouvelle partie du chantier multiple que j'ai conscieusement inspecté. J'ai vu alors un véhicule tous terrains venir sur moi, piloté par un jeune homme d'un de ces services de sécurité privés: le vigile paraissait plutôt débordé que vraiment énervé, et il était en tout cas d'une courtoisie qui malheureusement se remarque de nos jours. En fait, le haut-parleur était actionné par des cellules photo-électriques et clamait que la zône était placée sous surveillance vidéo, etc... À en juger par la fréquence des annonces entendues auparavant à distance, l'employé de sécurité devait avoir fort à faire en ce dimanche ensoleillé où bon nombre de promeneurs et autres cyclistes étaient en route dans la forêt. J'ai expiqué que j'étais à la recherche d'un ancien fort romain et qu'ayant lu que des associations locales de protection du limes proposaient parfois des évocations historiques in situ, j'avais pensé qu'un haut-parleur en pleine forêtne pouvait qu'être en rapport avec une manifestation de ce genre. Quant aux grands panneaux d'avertissement, étant arrivé sur les lieux d'un autre côté, je n'aurais en aucun cas pu lire ce qui était écrit dessus. Tout cela tombait sous le sens, et fut très bien compris sans difficulté aucune.
Pourquoi ce mât d'éolienne en construction parmi tant d'autres faisait-il l'objet d'une surveillance particulière? Mystère...
Une telle entreprise n'a certainement pas que des partisans, mais alors il faut boucler hermétiquement tout le périmètre concerné si l'on craint quoi que ce soit de malveillant: si on ne surveille pas tout, on ne surveille rien.
Toujours est-il que j'ai repris mes recherches dans la direction la plus plausible, et me suis entretenu avec un groupe de messieurs qui ont pu m'indiquer le chemin menant au fort.

Photo du 9 novembre 2014.
.

Commentaire 0

Information

Section
Dossier Das Nassauer Land
Vu de 1 460
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN SZ-14
Objectif ---
Ouverture 8.7
Temps de pose 1/125
Focale 4.5 mm
ISO 80