Retour à la liste
Donner sa langue au chien !

Donner sa langue au chien !

2 006 21

kryzalia


Free Account, St. Aygulf - Les Issambres

Donner sa langue au chien !

Ma chienne Kalina - Labrador/border collie 18 mois

-------------------------------------------

Le mot « chien » apparaît pour la première fois en français en 1080, et vient du latin canis. De ce mot latin, canis, viennent d’autres mots (canaille, canaris, canicule) qui nous semble très éloignés des chiens, et pourtant…
Canaille : il y a bien longtemps, désignait une bande chiens, on disait aussi chiennaille. Le terme s’applique encore aujourd’hui à des bandes d’hommes qui ne sont que de méchants chiens ;
Canari : l’oiseau porte le nom des îles où il vit, les Canaries, et ces îles où il vit, les Canaries, et ces îles ont été appelées ainsi à cause de la grande taille des chiens qui y vivaient !
Enfin, la canicule, s’appelle ainsi car, à l’époque où l’on peut voir la Constellation du Chien dans les étoiles, il fait souvent très chaud !

En revanche, le vocabulaire plus scientifique concernant le chien provient du grec kuôn, qui a donné tous les termes commençant par cyn, comme :
- cynophile (qui aime les chiens),
- cynodrome (piste pour course de lévriers),
- cynégétique (qui concerne l’art de la chasse),
- cynique (qui s’oppose effrontément aux principes moraux).

L’étymologie nous permet aussi de découvrir les origines de certains chiens :
Epagneul vient de Espaigneul (qui vient d’Espagne), Caniche vient de la cane, la femelle du canard (parce qu’à l’origine il allait chasser dans les marais, sautait volontiers à l’eau et barbotait comme un canard) et lévrier vient de lièvre (parce que les lévriers étaient employés pour la chasse au lièvre).

Commentaire 21

Information

Section
Vu de 2 006
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN COOLPIX L110
Objectif ---
Ouverture 4.5
Temps de pose 1/249
Focale 15.1 mm
ISO 836