entre deux offices
j'ai craqué pour cette vierge noire, appelé notre dame du bon espoir (église notre dame, Dijon)
Datant du XIe ou du XIIe siècle, cette statue de la Vierge est considérée comme l'une des plus anciennes de France. Il s'agissait à l'origine d'une Vierge assise sur un trône, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Le siège a été supprimé anciennement et le dos de la statue a été scié et remplacé par un morceau de bois. L'enfant Jésus, et non sa tête seule, a disparu à la Révolution française, en 1794[11]. Notre-Dame de Bon-Espoir avait déjà perdu ses deux mains au XVIIIe siècle[12]. Son visage est par contre presque totalement indemne. Depuis plusieurs siècles, la statue a été souvent présentée couronnée et habillée d'une robe[13]. A partir de 1959, il fut décidé de ne pas toujours la couvrir de parures, afin que chacun puisse voir complètement cette statue romane.
À l'origine, les vêtements sculptés de la Vierge portaient une polychromie romane et son visage une couleur bistre clair à peine plus sombre que le teint naturel. Au XVIe ou au XVIIe siècle, la statue fut peinte en noir, pour une raison inconnue. En 1945, cette couche de peinture fut retirée, révélant la polychromie d'origine. Cependant, une légère teinte noire fut appliquée sur le visage seul, pour ne pas rompre avec la tradition[
Alexa frost 15/03/2010 2:13
Trés belle photo presque mystique. Oui on peut craquer pour cette vierge. Il est bien qu'on lui a redonnée son allure d'origine.Merci pour les explications.
Alexa Frost
nicog 07/03/2010 21:09
moi aussi je craque...merci!tof74 04/03/2010 16:20
........