Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse
Département du Vaucluse
Fontaine de Vaucluse est vraisemblablement l'un des sites naturels le plus visité du Vaucluse : en période estivale, les rues de Fontaine sont littéralement envahies par la foule et les magasins de souvenirs pris d'assaut...
Pour pouvoir flâner tranquillement dans les charmantes ruelles du village essayez d'être matinal.
Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut.
Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes.
Ses eaux vert-émeraude généralement calmes l'été deviennent spectaculaires en période de crue (en automne et au printemps) : 90 m³ par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue. En toutes saisons des sources secondaires alimentent la rivière et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.
Fontaine de Vaucluse qui a le privilège d'avoir donné son nom au département, tire son étymologie de sa curiosité géographique "Vallis Clausa" : Vallée Close : Vaucluse.
Ce site pittoresque se trouve en effet dans une vallée profonde avec un paysage parsemé de grottes et de vallons. Il a inspiré de nombreux artistes dont les plus célèbres furent Frédéric Mistral, François Pétrarque et René Char.
Tous furent séduits par la beauté du site et l'enchantement procuré par leurs promenades le long de la Sorgue et de ses rives verdoyantes.
http://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/fontaine/fontaine.htm
Commentaire 0
Supprimer le commentaire
Effacer commentaire et réponses