Retour à la liste
LA BELLE AU BOIS DORMANT

LA BELLE AU BOIS DORMANT

6 289 25

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Conte de Charles Perrault

C’est l’histoire d’un Roi et d’une Reine qui désiraient très fort un enfant, mais malgré les vœux, les pèlerinages et menues dévotions qui furent mise en œuvre, rien n’y faisait. Un jour pourtant, alors qu’on n’y croyait plus, la reine accoucha d’une ravissante petite fille qui fut baptisée Aurore.

On lui donna pour marraines toutes les fées du pays, et chacune lui donna un don. Une fée pourtant, fut malencontreusement oubliée, et en fut fort mécontente.

Pour se venger, elle prédit à la Princesse qu’un jour elle se percerait la main avec un fuseau et qu’elle en mourrait. Toute la cour fut effondrée devant cette mauvaise prédiction, mais une jeune fée qui n’avait pas encore parlé, parvint à modifier ce mauvais don. La princesse se percerait bien la main avec un fuseau, mais au lieu d’en mourir elle s’endormirait pendant cent ans.

Malgré toutes les précautions prises, entre autre la confiscation de tous les rouets, et donc de tous les fuseaux également, la princesse un jour, se perça évidemment la main avec le fuseau d’un rouet qu’avait conservé une très vieille femme tout en haut d’un grenier oublié dans le château, et elle s’endormit aussitôt.

Heureusement, la jeune fée qui avait transformé le don en endormissement, veillait, et elle endormit aussitôt toutes les personnes et tous les animaux du château. Tout le monde resta dans la pose qu’il avait avant l’endormissement.

Cent ans plus tard, un beau prince, après bien des difficultés pour trouver le château qui avait été totalement envahi par les ronces pendant ces cent ans, entra dans le château et découvrit la princesse endormie. Ebloui, il la trouva tellement belle qu’il l’embrassa. Aussitôt elle se réveilla, et tout le monde en fit autant aux château, hommes et bêtes.

Evidemment, le Prince épousa la Princesse, évidemment il furent heureux et encore évidemment, ils eurent beaucoup d’enfants.

FIN

(Résumé Wikipédia et remanié un peu à ma manière)

Commentaire 25