La Casse Déserte
Sans doute la plus belle concentration de cheminées de fées dans nos Alpes.
J'en ai déjà montré d'autres visibles dans les Dolomites.
La Casse Déserte , située à quelques kilomètres du sommet du col d'Izoard,
est surtout redoutée des cyclistes en raison de la réverbération quand il fait très chaud. En fait, ce n'est pas le tronçon le plus compliqué du col: il y a même une contre-pente de quelques centaines de mètres où on perd un peu d'altitude avant les derniers lacets. Le plus dur est au début du col, la rampe toute droite de quatre kilomètres qui mène à Arvieux: quand on a le vent défavorable, on n'en voit pas la fin... Ensuite, la route serpente gentiment au milieu des bois avant de déboucher sur ce paysage pelé qu'on croirait lunaire.
Et, je le sais depuis ma dernière ascension en juin 1974, lunaire, il l'est vraiment quand on y passe de nuit, même sans grand clair de lune: "cette obscure clarté qui tombe des étoiles" suffit à projeter des ombres. C'est un spectacle rare et inoubliable.
J'ai passé la nuit au sommet, dans le refuge tenu à l'époque par Monsieur Guyon, qui connaissait la plupart des randonneurs de grand fond.
Exercice photographique n° 196, "le temps passe et laisse ses marques".
Joëlle Millet 19/10/2013 15:56
ça aussi , j'ai connu ! dommage , je n'avais pas encore attrapé le virus photo . Amitiés . Joëllemanouchette 19/10/2013 10:09
Une très belle participation, merci pour ce joli partage... Amitiés du matin de Manouchette..Françoise P 19/10/2013 9:35
Très beauFrançoise
ntali 18/10/2013 19:54
un beau site bien mis en imagebravo
biz
ntali
Klaus Kieslich 18/10/2013 18:08
Eine eindrucksvolle BergweltGruß Klaus