La Commode
Ce bâtiment situé sur la Bebelplatz à Berlin est également surnommé la "commode".La raison de cette appellation est la forme incurvée. La "commode" a été construite comme bibliothèque royale entre 1775 et 1780 et fut le dernier grand bâtiment de l'époque frédéricienne. L'architecte et peintre Georg Wenzelslaus von Knobelsdorff, au service de Frédéric le Grand, a conçu ce forum Fridericianum, également connu plus tard sous le nom de Linden-Forum.
La bibliothèque royale pouvait également être utilisée comme bibliothèque savante. Avec l'ouverture de l'université de Berlin en 1810 dans le palais du prince Henri situé en face, le fondateur de l'université, Frédéric Guillaume III, a décrété que les étudiants pouvaient également utiliser la bibliothèque.
Avec l'accroissement des connaissances, les locaux de la commode devinrent trop étroits à la fin du 19e siècle. C'est ainsi que l'actuelle Staatsbibliothek a été construite en diagonale, quelques centaines de mètres plus loin, dans la grande avenue berlinoise Unter den Linden. C'est dans ce bâtiment nouvellement construit à l'époque que la biblothèque a déménagé. La commode ainsi libérée fut transformée en auditorium. Depuis, elle est surtout utilisée par la faculté de droit, mais aussi pour des cours d'autres domaines.
dominati simone 23/07/2022 14:18
Très beau bâtiment d'un classicisme élégant !Robert Buatois 23/07/2022 14:08
Parfait cadrage de ce château mis en valeur par la lumière.Amitiés