La Gaya Scienza, 9bis rue Dalpozzo, Nice
Au cœur de la ville de Nice et à proximité de la mer, La Gaya Scienza est un espace d’exploration artistique et poétique installé dans un appartement de 300 m2, ouvert sur la cité. Pluriel et mouvant, lieu de partage et d’échange, le fonds de dotation La Gaya Scienza s’envisage comme un écrin chaleureux de rencontre, de voisinage et de convivialité.
Pour sa deuxième exposition, La Gaya Scienza invite la commissaire et critique d’art Émilie Flory. Sa proposition, conçue spécialement pour le lieu, met en lumière les corrélations et des collaborations entre les artistes, leurs proches ainsi que les filiations et liens connus, méconnus voire inconnus.
De Bauhaus à DADA, du Cabaret Voltaire aux surréalistes, de La Factory et aux pratiques contiguës des jeunes créateurs du XXIe siècle, l’histoire de l’art moderne et contemporain témoigne des émulations et de l’influence des rencontres sur le travail des artistes.
J’ai pensé une exposition collective au sein de La Gaya Scienza en remettant au centre l’idée de la force mutuelle par le partage des envies, des passions et des enthousiasmes.
We Are Happy Here in A Happy House1 regroupe des artistes de différentes générations. Travail et vie se confondent, interfèrent l’un sur l’autre ; il est logique que les cercles de pensées, les amitiés, les amours y jouent un rôle central. Le bonheur d’un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n’ôte rien. 2 Dans leurs pratiques pourtant différentes, se retrouvent le rapport à l’autre et à l’échange, à l’amusement quotidien (toujours avec sérieux) mais aussi au collage, à la performance, au son, à l’écriture qu’elle soit musicale, poétique, visuelle ou épistolaire.
La musique, les mots déclamés, envoyés ; les papiers découpés, pliés ; la poésie écrite, cachée ou à écouter constituent la trame. L’exposition se découvre comme une discussion continue entre artistes, avec tendresse, humour, finesse ou frontalité.
Les pièces emblématiques côtoient des créations de l’année, les œuvres d’artistes émergents, celles de figures tutélaires. On y découvre également des créations communes inattendues et des pièces qui ne sortent d’ordinaire pas de l’atelier ; montrées seulement aux proches, aux amis (on y revient !). Certains ont pensé de nouvelles œuvres pour La Gaya Scienza, cet écrin particulier qui accueille de l’art dans une maison, une salle de bain, une cuisine, un patio... Et cette maison n’en serait pas une sans sensualité et érotisme. J’ai voulu qu’une pièce transformée en cabinet, accueille des œuvres orientées, montrées parfois pour la première fois, à ceux qui souhaitent y entrer.
Hannes Gensfleisch 27/04/2024 18:25
Sehr gut,da hast Du aber ein schönes langes Ladekabel für Dein Handy.
Und Gästezahnbürsten für einen ganzen Betriebsausflug ;–)