La porte de Brandebourg au petit matin du 17. juin 2021
La porte de Brandebourg, ancienne porte de la ville et symbole de Berlin, se trouvait à l'époque de la séparation d'allemagne juste derrière la ligne de démarcation dans le secteur soviétique de la ville. La Pariser Platz faisait partie de la ligne de démarcation et était inaccessible au public.
Konrad Adenauer, John F. Kennedy, Mikhaïl Gorbatchev, Ronald Reagan - les invités d'État de Berlin-Ouest et de Berlin-Est ont visité le mur de Berlin à la porte de Brandebourg. Les invités de Berlin-Est ont toutefois pu voir le "mur de protection antifasciste", nom donné à l'installation frontalière dans le langage de propagande des dirigeants de la RDA. Cette appellation, qui affirme une menace extérieure, devait dissimuler la raison de la construction du mur : en raison de l'exode massif vers la République fédérale d'Allemagne, l'économie de la RDA était proche de l'effondrement. En août 1961, les dirigeants du parti et de l'État ont voulu bloquer la dernière voie de fuite via Berlin-Ouest en construisant le mur.
Ce n'est qu'à l'hiver 1989 que les barrages n'ont plus résisté : les changements politiques en Union soviétique avaient rendu possible le succès de la révolution pacifique en RDA. Le soir du 9 novembre 1989, une nouvelle directive concernant les sorties permanentes vers la République fédérale d'Allemagne a été annoncée en tant que nouvelle réglementation des visites en raison d'erreurs de vote. Peu après, de plus en plus de Berlinois de l'Est se sont rassemblés devant les points de passage vers Berlin-Ouest, désireux de faire immédiatement usage de leur nouveau droit. Sous la pression de la foule, les points de passage ont été ouverts.
Une année plus trad l'Allemagne était reunifiée.
Commentaire 0
Supprimer le commentaire
Effacer commentaire et réponses