LA REUNION - Cimetière paysager de Hell bourg
Le petit cimetière pittoresque de Hell-Bourg est un des éléments qui a permis d'attribuer à Hell-Bourg le label de plus beau village de France. Il a la particularité d'être extrêmement bien fleuri et entretenu et d'offrir une vue sympathique sur le Piton d'Anchaing. La plupart des tombes sont en pleine terre dans un écrin de verdure: fleurs et plantes sont plantées directement dessus. Il n'y a pas d'allée définie, les tombes sont disposées les unes à côté des autres et il faut zigzaguer entre elles pour le traverser.
Les tombes célèbres
Auguste Lacaussade, poète originaire de Hell-Bourg dont les restes ont été rapatriés de métropole en 2006.
Son ami le poète écossais William Falconer
Le bandit Volcenay Zitte: ce criminel a terrifié les hauts de St Paul et de St Denis en 1919. Il s'introduisait dans les maisons la nuit pour les cambrioler et n'hésitait pas à agresser, tuer et brûler les occupants. Quelques années après le terrible épisode Sitarane, la population est terrifiée et les moyens sont mis en oeuvre pour le capturer. Il se réfugie alors chez sa soeur à Marla, mais celle-ci le dénonce. Blessé par balle, on doit le transporter sur un brancard pour le sortir de Mafate par Hell-Bourg. Il tente de se jeter dans le vide mais ses geoliers l'en empêche. Il s'ouvre alors la plaie qu'il a au ventre et décède sur le chemin près de Grand Sable. On décide alors d'enterrer son corps à Hell-Bourg et de ramener sa tête à St-Denis pour prouver qu'il est bien mort. Celle-ci est enterrée près du cimetière de l'est de St-Denis, dans la fosse commune réservée aux criminels qui se trouve du côté du pont au niveau du parterre.
Merci pour vos visites et commentaires
† Christian Rossin 17/02/2018 8:31
Un cimetière en enfer;ceux qui croient au paradis doivent être moyennement heureux!...Adele D. Oliver 17/02/2018 2:20
a beautiful image of the graves from this angle with all theflowers - well captured with the frame of the overhanging
branches !!
warm regards,
Adele
Pilaber 16/02/2018 17:53
Ce n'est pas très réjouissant Françoise, mais la photo est belle et bien construite.Merci pour les explications.
Bises, Patrice
Jifasch32 16/02/2018 17:41
Un cimetière fleuri très pittoresque...! et encore une excellente explication. ComplimentsJF
Jacques BURY 16/02/2018 16:50
Dormir pour l'éternité dans un jardin en fleurs, une belle idée.Amitiés
JeanPierre 16/02/2018 16:30
Cette façon de planter les fleurs directement sur les tombes n'est pas banale ! Belle image, dans une brume légère.Bises