1 477 1

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

L'ancienne brasserie

Nous avons découvert Braunau-am-Inn lors de notre raid cycliste de Darmstadt à Graz, la capitale de la Styrie, en 1987. C'était notre troisième ville-étape. Nous logions dans la vieille ville à l'hôtel Mayrbräu que l'on ne saurait trop recommander. C'est un bâtiment ancien de trois étages, tous voûtés, une architecture remarquable. Après avoir sacrifié toute la journée à la petite reine, nous avons fait un tour à pied à travers les vieilles ruelles, dont je montrerai quelques exemples. Braunau-am-Inn a longtemps été "laissée sur la touche", simplement parce que c'est la ville natale de quelqu'un qui a causé extrêmement de malheur au XXème siècle: c'est tout. Ni la ville, ni ses habitants d'alors, et encore moins ceux d'aujourd'hui, n'y peuvent quoi que ce soit: il faut bien que tout un chacun soit né quelque part, et quand on a un père douanier, c'est en général dans quelque ville-frontière. Toujours est-il que c'est un passé encombrant et embarrassant: quelle que soit l'attitude adoptée, elle sera toujours jugée sans la moindre objectivité. Il fut un temps où il était quasiment impossible d'obtenir des renseignements dans les offices de tourisme autrichiens: "-Pourquoi voulez-vous aller là-bas? Personne ne va là-bas. Il n'y a rien à voir là-bas..."
Au moins la dernière phrase de cette trilogie était de trop, parce que la vieille ville ne manque vraiment pas de curiosités très intéressantes.
Nous y sommes repassés quelques mois plus tard, parce qu'avec le groupe des cyclistes nous n'avions pas vu grand-chose. quand l'un a envie d'une.glace, l'autre de manger des frites et le troisième de boire une bière, la culture y perd rapidement ses droits...
Nous ne sommes pas revenus exprès, je voulais aussi visiter une exposition sur la marine austro-hongroise qui avait été annoncée à Graz quand nous y étions la première fois: comme le temps était généralement pluvieux, que faire de mieux que de s'enfermer dans des musées?
J'ai retrouvé ces photos au cours de mon grand inventaire qui n'est pas près d'être terminé.

Diapositive scannée.

Braunau-am-Inn - 1987
Braunau-am-Inn - 1987
Jean Albert Richard

Commentaire 1