liliane salmon


Premium (World), ille et vilaine

le château de trévarez

Dans cet écrin de verdure que constitue le parc, le château et les écuries de Trévarez sont deux curiosités architecturales étonnantes. Deux constructions nées de la volonté de James Montjarret de Kerjégu.
C'est entre 1894 et 1906 qu'il fait construire ce château surnommé "le château rose" en raison de ses briques associées au granite de Kersanton. Un château ultra moderne pour l'époque (structure métallique, ascenseurs, électricité, chauffage...), imaginé par l'architecte Destailleurs, à la mesure de la puissance financière et de l'ambition politique de son propriétaire.
Mais un château qui connaîtra une histoire pour le moins mouvementée. James de Kerjégu décédé en 1909, c'est sa fille qui en hérite. Réquisitionné par les sous-mariniers Allemands lors de la dernière guerre, l'édifice est bombardé par la Royal Air Force en 1944, ouvrant une large plaie dans sa toiture. Trévarez et son château tombent alors lentement à l'abandon, jusqu'à ce que le Conseil général du Finistère n'achète le Domaine à la fin des années 1960 et ne commence la réhabilitation du parc. Le tour du château ne viendra qu'en 1993 avec la réfection de la toiture. A la merci des intempéries pendant une cinquantaine d'années, l'édifice a beaucoup souffert, et en particulier tout son aménagement intérieur qui a pratiquement disparu. Cela explique que le public ne puisse accéder qu'à deux salles non meublées : les anciennes salle à manger et bibliothèque.
Aujourd'hui, le château de Trévarez doit être vu comme une curiosité architecturale. Dans un avenir proche, le Conseil général du Finistère va y entreprendre des travaux qui permettront au public de "Rêver de la vie de château"

Commentaire 17

Information

Sections
Dossier architectures
Vu de 3 016
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN KODAK DX7590 ZOOM DIGITAL CAMERA
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/800
Focale 6.3 mm
ISO 80

Favoris publics