Retour à la liste
le Duché d'Uzès, Gard

le Duché d'Uzès, Gard

6 796 5

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

le Duché d'Uzès, Gard

Les premiers uzétiens prirent leur quartier autour de la source d’Eure. Les Romains attirés par le débit de la source, la captèrent pour alimenter Nîmes en pleine expansion. Un aqueduc de 50 km fut construit au Ier siècle… mais ceci est une autre histoire…

A partir du Vème siècle, Uzès connaît une forte expansion et, jusqu’au début du XIXème, abrite un puissant évêché (qui comptera jusqu’à près de 200 paroisses).

Ville fortement protestante, la cité prit parti pour la Réforme de France et fut très éprouvée par les guerres de religion. De nombreuses églises et temples furent détruits.

Ce fut le cas de la cathédrale Saint-Théodorit reconstruite en 1632, qui cependant pu conserver son campanile. La pittoresque tour Fenestrelle (à clocher rond) datant du XIIè reste l’une des images les plus symboliques de la ville.

Au XVIè siècle, le comte de Crussols accède au titre de duc et en 1632, Uzès devint le 1er duché de France. Symbole de la ville, le château (toujours habité par la famille de Crussols) allie harmonieusement l’architecture et les ornementations de différents courants de l’histoire de France : caves millénaires, tour féodale (tour de Bermonde, du Roi et de l’Evêché), remparts, façade renaissance où se mêlent éléments ioniques, doriques et corinthiens, façade du XVIIIè…

Commentaire 5

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 6 796
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif Tamron AF70-300mm F4-5.6 LD Macro
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/500
Focale 75.0 mm
ISO 200