Retour à la liste
Le phare de Goury sous la tempête

Le phare de Goury sous la tempête

11 521 28

Mamivette


Free Account, Cherbourg

Le phare de Goury sous la tempête

La commune d'Auderville est située à la pointe de la Hague longée par le Raz Blanchard, l'un des plus forts courants de marée du monde. Il doit son nom à la blancheur de ses vagues coupées dans leur mouvement par les forts courants dus aux hauts fonds entre le cap de la Hague et les îles Anglo-Normandes. Ces courants, pouvant atteindre la vitesse de 10 noeuds par grande marée, sont les plus forts d'Europe et rendent la navigation très difficile.

Goury et son phare, les petits murets si caractéristiques confèrent à la Hague l' appellation de Petite d'Irlande, sans oublier la croix dressée en mémoire du naufrage du Vendémiaire.

En 1823 en une seule année, 27 navires ont sombré dans les parages. Peu de temps après, la construction d' un phare fut mise à l' étude. Le chantier débuta en 1834 et nécessita une main d' oeuvre importante pendant 3 ans. En 1837, la construction de cette tour de granit est terminée. A 48 m de hauteur, elle sert de support à une lanterne munie de puissantes lentilles. Cette lanterne, d' une portée de 25 km, a un mouvement de rotation continu au rythme d' un éclat toutes les cinq secondes. Le pétrole a été utilisé comme combustible jusqu' en 1971. Aujourd'hui, une éolienne permet d' utiliser la lumière électrique. Au début du siècle, une corne de brume a été ajoutée.

En 1940, le phare fut occupé par les Allemands. Il resta éteint jusqu'au 1er Juillet 1944, date de sa libération.

Bonne journée et bisou à Tout le monde , merci

Commentaire 28

Mots clés

Information

Section
Vu de 11 521
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par

Favoris publics