Retour à la liste
Le Phare de Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse

Le Phare de Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse

6 207 14

Sylvie Larouche


Free Account, Port-Cartier

Le Phare de Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse

Peggys Cove est l'une des attractions touristiques les plus fréquentées de Nouvelle-Écosse et son phare est sans conteste son point central2. Il fait partie de l'itinéraire touristique de la Route des Phares et marque l'entrée orientale de la baie St. Margarets.

Le 2 septembre 1998, le vol 111 de la Swissair s'est abimé dans la baie de St. Margarets. Le site de l'écrasement est à mi-chemin entre The Whalesback, 1 km au nord-ouest de Peggys Cove, et Bayswater, de l'autre côté de la baie sur la péninsule de Aspotogan. Un monument aux victimes a été érigé à chacun de ces deux endroits.
Monument aux victimes du Vol l11 de SwissAir près de Peggys Cove
Le monument à The Whalesback comporte une plaque qui dit en français et en anglais : « à la mémoire des 229 hommes femmes et enfants à bord du Vol 111 de Swissair qui ont perdu la vie au large de ces côtes le 2 septembre 1998. Ils appartiennent maintenant au ciel et à la mer. Qu'ils reposent en paix. »
Le lieu de l'écrasement et les deux monuments forment un triangle. Trois encoches sur le monument de The Whalesback forment le chiffre 111 et la vue depuis celles-ci pointe vers le site de l'écrasement. Les marques sur une roche adjacente pointent vers le monument de Bayswater. À ce second monument, on retrouve le nom des 229 victimes et une roche pointant vers le site de l'écrasement.

Commentaire 14