Retour à la liste
L'emblème de l'Alsace

L'emblème de l'Alsace

2 431 7

Pierrot.bischo


Free Account, Bischoffsheim

L'emblème de l'Alsace

L'Alsace a, jusqu'à présent, été considérée comme étant la région de prédilection de la cigogne blanche en France. Mais cette association entre l'oiseau et la région n'aurait été faite que tardivement et ce serait l'annexion de 1870 qui aurait promu la cigogne au rang de symbole identitaire de la contrée perdue.
Cette association semble traduire une forte présence de l'espèce dans la région, ayant interpellé le visiteur venu d'autres territoires français. La présence de la cigogne en Alsace date au moins du Moyen-âge, la première référence historique émane des Annales des Dominicains de Colmar datant de la fin du 13ème siècle, qui fait mention de leur retour printanier.
Si l'on ne connaît pas l'effectif précis sur l'ensemble de la région pour la période antérieure à 1927 (149 nids occupés cette année là), on l'estime oscillant autour des 150 couples pour la période Avant-Guerre. A cette époque, une diminution locale du nombre de couples par rapport au 19ème siècle avait déjà été constatée, suite à une modification importante du milieu sur le cours supérieur du Rhin, résultant de la canalisation du fleuve et de ses affluents aussi bien du côté allemand que français.

En 1974, la Cigogne blanche est au bord de l’extinction. La France n’abrite plus que 11 couples nicheurs dont 9 en Alsace. Grâce aux actions coordonnées par la LPO (mise en place de plates-formes artificielles notamment), notre pays compte désormais plus de 1 900 couples, dont 320 en Charente-Maritime (2011), ce qui en fait le second département français après le Haut-Rhin (341 couples).

source "cigogne-odoborro.fr"

Commentaire 7

Information

Section
Vu de 2 431
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 7D
Objectif ---
Ouverture 11
Temps de pose 1/400
Focale 400.0 mm
ISO 400

Favoris publics