Retour à la liste
L'ENNUI NAQUIT UN JOUR DE L'UNIFORMITE

L'ENNUI NAQUIT UN JOUR DE L'UNIFORMITE

11 033 30

L'ENNUI NAQUIT UN JOUR DE L'UNIFORMITE

(Antoine Houdar de la Motte)

Quand j’étais enfant, maman me racontait cette histoire.
Une colonie de pingouins vivait sur une île dans le grand nord. Tous les pingouins et les pingouines étaient identiques, du moins pour le regard humain, puisque entre eux bien sur, ils se reconnaissent sans difficultés. Mais il y avait une petite pingouine qui s’ennuyait fort et qui était bien triste parce que aucun pingouin ne s’intéressait à elle.
Or, un jour, allez savoir comment, un petit ruban rose arriva sur la banquise, juste aux pieds de la pingouine.
Elle le regarda et eut vite fait de s’en emparer, de faire un joli nœud dont elle para sa tête. Immédiatement, les pingouins s’intéressèrent à elle et lui firent une cour effrénée, ce qui évidemment, rendirent jalouses toutes les autres pingouines, mais elle n’en n’eut cure et trouva vite un prétendant… Ils furent heureux etc.. etc…

Maman me disait que cette phrase était tirée du livre d’Anatole France: "L’île aux pingouins », mais en consultant Wiipédia, j’ai constaté qu'elle était tirée de la fable: « Les amis tous d’accord » de Antoine Houdar de la Motte. Maman a sans doute fait intervenir les pingouins et le ruban rose pour étayer la véracité de cette phrase parce que j’étais très jeune... Ou pas… je ne peut plus le lui demander.
Pour les curieux, vous trouverez cette fable sur ce lien, elle est intéressante, à mon avis.
http://jeanjosephjulaud.fr/2013/11/antoine-houdar-de-la-motte-lennui-naquit-un-jour/

Commentaire 30