2 027 2

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

L'entrée du fort

La photo a été prise à Penthièvre, où nous avons fait un séjour mémorable au printemps de l'année 1969. Ce fut entre autres le point de départ de notre expédition sur l'île de Groix. Dans la journée se succédaient divers exercices, et chaque soir nous tenions un véritable festin dans l'une des grandes salles du fort comportant une vaste cheminée dans laquelle on pouvait mettre des arbres entiers. L'ambiance était très particulière autour de notre grande table. Nous consacrions quotidiennement une petite demi-heure à la collecte des bernicles sur la côte sauvage: un sergent-chef canaque qui n'appartenait pas au personnel des cuisines s'était proposé pour mettre la main à la pâte en les accomodant d'une sauce polynésienne dont il détenait la recette.
Une nuit, nous avons assisté en spectateurs à des tirs de blindés avec obus phosphorescents sur une cible remorquée en mer, une expérience rare et très impressionnante.
Le réveil était parfois dur, selon l'ampleur des excès de la veille, mais il n'y avait pas urgence: c'était très décontracté.

Diapositive scannée.

Penthièvre - Die Festung
Penthièvre - Die Festung
Jean Albert Richard

Commentaire 2