Retour à la liste
" Les cabanes de lîle aux oiseaux au milieu du bassin d'Arcachon "

" Les cabanes de lîle aux oiseaux au milieu du bassin d'Arcachon "

1 012 8

Balbuzard


Premium (Pro), Beg Meil

" Les cabanes de lîle aux oiseaux au milieu du bassin d'Arcachon "

Origine Wikipédia
Une des premières cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux fut construite en 1883 au lieu-dit « Sourdouille » par l'ostréiculteur Martin Pibert pour surveiller ses parcs à huîtres. Une tempête la renversa en 1943, mais ses piliers en bois sont encore visibles à marée basse au ras du sable.
En 1945, une autorisation fut donnée à un charpentier-menuisier d'Arcachon de construire une « habitation de plaisance » non loin de l'emplacement de celle qui venait d'être détruite ; c'est une des cabanes que nous connaissons aujourd'hui. La seconde cabane tchanquée (no 53) fut construite sur le domaine public maritime (DPM) en 1948 par un entrepreneur en bâtiments, ancien maire-adjoint aux travaux, Julien Longau. Les successions sur le DPM n'étant pas autorisées, le Conservatoire du Littoral, à qui le site appartient, en a donné la totalité en gestion à la commune de La Teste-de-Buch, qui dispose d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) sur une des cabanes tchanquées.
Île aux Oiseaux.
La cabane no 53 très endommagée, attribuée à la ville de La Teste-de-Buch, a été démolie à l'automne 2007 puis reconstruite à l'identique (entreprise GTBA). Elle conserve son aspect extérieur et est entièrement reconstruite en bois. C'est un budget de près de 600 000 € que la commune de La Teste-de-Buch a engagé pour cette opération. La cabane ainsi restaurée est désormais un lieu de découverte de l'île aux Oiseaux.

Commentaire 8

Information

Section
Dossier Paysages marins
Vu de 1 012
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 450D
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS
Ouverture 14
Temps de pose 1/500
Focale 250.0 mm
ISO 400