Retour à la liste
LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

7 201 16

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du xii e siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne.
La Table ronde des légendes arthuriennes se trouve à Camelot, à la cour du Roi Arthur. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. « Elle rappelait qu'ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers. Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers. Outre l'intérêt de rassembler les meilleurs chevaliers du royaume, cette table était destinée à recevoir le Graal, quand il aurait été retrouvé.
(Wikipédia)

PS/ Pour terminer ce cycle arthurien, et puisqu'en France tout se termine par des chansons, ne voulant pas déroger à cette tradition conviviale, je vous offre donc cette chanson « à boire » https://youtu.be/ReI8wh01jc0
Merci de m’avoir suivie tout au long de cette histoire et de ces images.

Commentaire 16