LES EOLIENNES DE CHAMOLE 39800 2
Le projet de parc éolien sur la commune de Chamole a été initié en 2007 par le développeur de projets éoliens Intervent. Il était prévu d’installer six éoliennes dont cinq sur les terrains de la commune de Chamole. Les éoliennes feront 192 mètres de haut, dont 135 mètres de hauteur de mât et 57 mètres de longueur de pale. Elles auront chacune une puissance de 3 méga watt, soit une production globale attendue équivalente à la consommation électrique de douze mille foyers. En octobre 2016, le budget global
est évalué à 32 millions d’euros et le chiffre d’affaires prévu est de 3,5 millions d’euros
par an. La bonne idée des promoteurs et
de la municipalité, c’est d’avoir associé tout le monde au projet : les riverains, Intervent, les associations de défense de l’environnement… « Cela l’a fait évoluer », indique Christophe Nouzé. « Au départ, il était envisagé neuf éoliennes. Les six qui vont être installées seront plus puissantes et plus rentables. »
« Nous voulons montrer que l’implantation d’éoliennes, c’est aussi un projet de territoire», explique Jean-Louis Dufour, le maire de Chamole. « Quand tout le monde est associé, prend part, cela fonctionne. Une éolienne coûte 5 millions d’euros. Mais quand on rapporte à la population de la région polinoise et arboisienne, cela fait un investissement de 2 500 euros par foyer pour avoir de l’électricité pendant au moins trente ans.»
www.intervent.fr/projets/chamole
www.ventsdugrimont.fr/
LIEN DU JOURNAL DES EOLIENNES
Commentaire 0
La photo ne se trouve pas dans la discussion. De ce fait elle ne peut pas être commentée .
Supprimer le commentaire
Effacer commentaire et réponses